A Yens, une zone agricole, aujourd’hui déjà humide, va être aménagée afin de créer des prairies inondables et des petits aménagements favorables aux amphibiens et à la biodiversité en général.
Le sol sera creusé en pente douce pour faciliter la formation d’une zone humide temporaire et saisonnière. Ce milieu s’avère propice à la reproduction des rainettes ou crapauds calamites, par exemple. S’y ajouteront de petits aménagements et des haies champêtres.
Dans cette région où la moitié des espèces d’amphibiens de Suisse sont présentes, l’enjeu est de multiplier les espaces humides, facilitant leur migration et l’échange entre les populations.
Les travaux devraient démarrer cet hiver. Ce projet est porté par La Maison de la Rivière et a pu voir le jour grâce à la collaboration du Karch (Réseau suisse pour l'étude et la protection des amphibiens et des reptiles), de Pro Natura, du Réseau écologique du Boiron de Morges et de la commune de Yens.
Explications avec Damien Robert-Charrue, directeur adjoint, La Maison de la Rivière
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, réaliser des statistiques de visite et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus.
Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus