Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

❮ Back

Gouvernance d'entreprise

 

Membres du Conseil d'administration

Eftychia Fischer

Présidente du Conseil d'administration

De nationalité suisse et grecque, née en 1963

Formation

Bachelor en physique à l’Imperial College de Londres

Diplômée de l’Advanced Management Program (AMP) de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie et certifiée Chartered Financial Analyst (CFA) et Financial Risk Manager (FRM)

Parcours professionnel

Élue au Conseil d’administration par l’Assemblée générale du 30 avril 2020 et entrée en fonction à cette date, Eftychia Fischer a été nommée par le Conseil d’Etat en tant que Présidente du Conseil d’administration depuis le 1er janvier 2022. Après avoir obtenu un Bachelor en physique à l’Imperial College de Londres, elle a débuté sa carrière en 1986 en tant que trader en dérivés de taux d’intérêt chez Société Générale Strauss Turnbull à Londres. Après divers postes à responsabilités à Paris et Zurich dans des établissements tels que J.P. Morgan & Co., Julius Baer et EFG International, elle a rejoint UBP en 2010, en qualité de Responsable de la division Treasury & Trading. En plus de cette fonction, elle a également dirigé la division Asset Management entre 2012 et 2015. Elle siège depuis dans plusieurs conseils d’administration.


Jean-François Schwarz

Vice-président du Conseil d'administration

De nationalité suisse, né en 1955

Formation

Master en sciences économiques, mention gestion d’entreprises, de l’Université de Lausanne (HEC)

Parcours professionnel

Nommé par le Conseil d’État et entré en fonction le 1er janvier 2019, Jean-François Schwarz dispose de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Il a commencé sa carrière au sein de la BCV en 1976 dans le domaine des crédits commerciaux. De 1986 à 2003, il a travaillé pour le Credit Suisse entre Lausanne, New York, Zurich et Genève où il a assumé d'importantes fonctions dans le cadre des activités liées aux crédits et aux PME notamment. En 2003, il revient à la BCV en tant que Directeur général, responsable de la Division Entreprises et gère les départements PME, Grandes Entreprises et Trade Finance jusqu’en juin 2017, date de sa retraite.


Jack G. N. Clemons

Membre du Conseil d'administration

De nationalité suisse et britannique, né en 1966

Formation

Master à l’Université de Cambridge, GB
MBA de l’INSEAD, France ; Membre de l'ordre des experts comptables d'Angleterre et du Pays de Galles

Parcours professionnel

Après avoir obtenu un Master à l’Université de Cambridge et un MBA à l'INSEAD, Jack Clemons commence sa carrière en révision d'entreprise puis devient associé chez Deloitte. Son parcours professionnel l'oriente ensuite vers la conduite financière et opérationnelle d'un distributeur digital européen. Dès 2006, il rejoint à Lausanne, le Groupe BATA, leader mondial du marché de la chaussure, d'abord comme directeur financier, puis comme PDG, fonction qu'il quitte en 2015. Depuis, il siège à plusieurs conseils d’administration. Expert-comptable diplômé et ancien réviseur, Jack Clemons possède une grande expérience dans la direction de grandes entreprises et leur développement digital. Jack Clemons a été élu par l'Assemblée générale du 21 avril 2016 et est entré en fonction à cette date.


Ingrid Deltenre

Membre du Conseil d'administration

De nationalité suisse et néerlandaise, elle est née en 1960

Formation

Licence en sciences humaines de l'Université de Zurich

Parcours professionnel

Ingrid Deltenre, élue par l'Assemblée générale du 1er mai 2014, est entrée en fonction à cette date. Après avoir obtenu une licence en sciences humaines de l'Université de Zurich, elle a occupé des fonctions exécutives dans une maison d'édition suisse alémanique avant de devenir, en 2000, la PDG de Publisuisse. En 2004, elle est nommée à la tête de la Télévision suisse alémanique, poste qu'elle occupera pendant six ans. De 2010 à 2017, elle a été la Directrice générale de l'Union Européenne de Radio-Télévision (Eurovision) qui compte près de 400 employés et dont le siège se trouve à Genève. Depuis, elle siège à plusieurs conseils d'administration.


Fabienne Freymond Cantone

Membre du Conseil d'administration

De nationalité suisse et italienne, née en 1963

Formation

Master en sciences économiques de l'Université de Genève

Parcours professionnel

Nommée par le Conseil d’État et entrée en fonction le 26 avril 2018, Fabienne Freymond Cantone a commencé sa carrière chez Arthur Andersen, puis à la Banca della Svizzera Italiana. Elle a ensuite été successivement membre de la Commission des Finances de la Ville de Nyon entre 1998 et 2006. Dès cette date, elle fait partie de la Municipalité de la Ville de Nyon, dont elle a été la Municipale des Finances entre 2006 et 2011. En parallèle, elle a été députée au Grand Conseil du canton de Vaud de 2002 à 2018. Elle a été membre de la Commission des Finances jusqu’en 2012 puis, dès 2017, Présidente de la Commission de gestion du Grand Conseil. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration.


Stefan Fuchs

Membre du Conseil d'administration

De nationalité suisse, né en 1960

Formation

Apprentissage bancaire
Diplôme en économie de la Haute Ecole Spécialisée de Zurich et divers certificats dans le domaine de l’audit et des risques

Parcours professionnel

Nommé par le Conseil d’État et entré en fonction le 1er juillet 2023, Stefan Fuchs est reconnu réviseur responsable en matière bancaire, de négociants en valeurs mobilières et de fonds de placement par la Commission fédérale des banques en 1991. Il a notamment travaillé pendant plus de 35 ans pour le cabinet d’audit et de conseil Andersen, puis pour Ernst & Young (EY) après la fusion avec ce dernier en 2002. Stefan Fuchs a accumulé une large expérience, notamment au travers de mandats de révision dans les domaines bancaires et de la gestion d’actifs. Depuis 2002, il a été membre de divers comités de direction dans le domaine de la révision chez EY. Il a été responsable de la conformité, des risques et des normes professionnelles («Professional Practice Director») pour le secteur financier à la division Services financiers à partir de 2017 et il est entré au comité de direction Services financiers chez EY Suisse en 2020. Il est aussi président du Comité Audit et Risque dès son entrée en fonction.


Pierre-Alain Urech

Membre du Conseil d'administration

De nationalité suisse, né en 1955

Formation

Diplôme d’ingénieur en génie civil EPFZ

Diplôme post-grade EPFL en gestion d’entreprise ferroviaire

Divers cours de direction d’entreprise, management, marketing, finances et RH en Suisse et à l’étranger (New York)

Parcours professionnel

Pierre-Alain Urech, élu par l’Assemblée générale le 29 avril 2021, est en fonction depuis le 1er janvier 2022. Ancien Directeur général des CFF et ancien CEO de Romande Energie, il est l’actuel Vice-président du Conseil d’administration des CFF. Pierre-Alain Urech dispose d’une vaste expérience dans les domaines du management, de la stratégie, de la gestion des risques et des conseils d’administration, ainsi que d’un fort ancrage dans le canton de Vaud. Il siège dans plusieurs conseils d’administration, dont trois en tant que président. Il est aussi président du Comité de Rémunération, de promotion et de nomination depuis le 5 juillet 2024. 

Comités du Conseil d'Administration

Comité Audit et Risque

  • Stefan Fuchs (président)
  • Jack Clemons
  • Jean-François Schwarz

Le Comité Audit et Risque s'assure de la mise en place et du fonctionnement de la gestion et du contrôle des risques. Il appuie le Conseil d'administration dans l'appréciation des différents types de risques auxquels la Banque est exposée, de même que dans celle de la structure, de l'organisation et des processus de gestion et de contrôle des risques. Il formule des préavis et des recommandations au Conseil d'administration, notamment sur l'examen critique auquel il procède en matière d'appréciation régulière ou ponctuelle des principaux risques du Groupe, de la «Politique et stratégie des risques», des rapports sur les risques et la conformité aux exigences de fonds propres.


Comité de Rémunération, de promotion et de nomination

  • Pierre-Alain Urech (président)
  • Ingrid Deltenre
  • Fabienne Freymond Cantone
  • Eftychia Fischer (à titre consultatif) 
  • Pascal Kiener (à titre consultatif) 

Ce Comité a pour missions de préparer et préaviser les décisions du Conseil d'administration en matière de rémunération, de promotion et de nomination; de préparer et préaviser les décisions stratégiques du Conseil d'administration en matière de ressources humaines; examiner à titre principal les rapports périodiques du Département des ressources humaines; de préparer et préaviser les décisions du Conseil d'administration en matière de règles de bonne gouvernance, y compris les mandats externes des organes; enfin de fonctionner comme Comité "RSE" ("Responsabilité Sociales d'Entreprise").

Membres de la Direction générale

Pascal Kiener

CEO depuis le 1er mai 2008

De nationalité suisse, né en 1962

Formation

Master of Science en ingénierie mécanique de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1985. MBA à l'INSEAD de Fontainebleau en 1992.

Parcours professionnel

De 1985 à 1991, il a exercé l'activité d'ingénieur chez Fides Informatics à Zurich et chez Hewlett Packard à Genève.Dès 1993, il a travaillé au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company, où il a été élu partenaire et membre du comité de direction de McKinsey Suisse dès l'an 2000. Durant ces années, il a acquis une expérience dans le domaine financier, bancaire en particulier, en travaillant comme conseiller auprès d'instituts financiers en Suisse et en Europe. Il a notamment géré des projets d'envergure dans les domaines de la stratégie, de la gestion des risques, du controlling et de l'amélioration des processus opérationnels. Il a rejoint la BCV le 1er juin 2003 en tant que CFO et est nommé CEO le 1er mai 2008.


Thomas W. Paulsen

CFO, Directeur général de la division Finance et risques depuis le 1er janvier 2009

De nationalité suisse, né en 1965

Formation

Licence en économie politique à l’École des HEC de l’Université de Lausanne en 1988. Master of Science en économie politique de la London School of Economics (LSE) en 1989. Doctorat en économie politique de l'Université de Lausanne en 1992.

Parcours professionnel

Après une première étape dans le négoce d’électricité (EGL), il entre en 1995 au cabinet de conseil McKinsey & Company où il est nommé Associate principal en 2000. Chez McKinsey, il gère un grand nombre de projets stratégiques, notamment en matière de gestion des risques, pour des établissements financiers et des grandes entreprises du secteur de l'énergie en Suisse et dans d'autres pays européens. En juillet 2002, il rejoint la BCV en tant que Chief Risk Officer (CRO), responsable du département Risk Management qu’il a créé en 2002. Il a été nommé CFO et responsable de la division Finance et risques au 1er janvier 2009.


Fabrice Welsch

Directeur général de la division Asset Management & Trading depuis le 1er janvier 2021

De nationalité suisse et française, né en 1966

Formation

Diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) en 1989. DEA de Finance en 1990. Actuaire diplômé en 1996. Diplômé du Centre des hautes études d'assurances (CHEA) en 2002. 

Senior Management Program in Banking (Swiss Finance Institute) en 2009.

Pacours professionnel

Après un passage au Centre du commerce international, il a exercé des fonctions de contrôle financier et d’actuariat dans le groupe BNP Paribas. En 1996, il devient actuaire en chef de Phenix Assurances (groupe Allianz), avant de prendre la responsabilité de l’assurance vie, de l’informatique et de l'organisation. Il est entré à la BCV le 1er janvier 2004 en tant que responsable du département Fiscalité et Prévoyance, qui s’est imposé comme un centre de compétence de référence. Il a été nommé responsable de la Division Asset Management& Trading au 1er janvier 2021.


José F. Sierdo

Directeur général de la division Retail depuis le 3 mars 2014

De nationalité suisse, né en 1963

Formation

Master en sciences économiques et business management de l'Université de Lausanne (HEC) en 1992. MBA de l'IMD Lausanne en 2001.

Parcours professionnel

Il a commencé sa carrière bancaire à l’UBS dans le Retail Banking en 1993. Par la suite, il a travaillé en Project Finance à New York puis dans les crédits à Zurich, avant de rejoindre Lombard Odier & Cie de 1998 à 2002. De retour à l’UBS, il a assumé d’importantes responsabilités managériales dans les domaines du Retail Banking, Private Banking et Corporate Banking; il a notamment été responsable Private Banking pour la région Suisse romande, CEO d’UBS Luxembourg et chef de la clientèle Entreprises pour la Suisse. Préalablement à sa carrière bancaire, il a été pilote militaire et membre de l’Escadre de Surveillance. Il est entré en fonction comme directeur général de la division Retail le 3 mars 2014.


Christian Steinmann

Directeur général de la division Private Banking depuis le 1er décembre 2022.

De nationalité suisse, né en 1971

Formation

Brevet fédéral d'agent fiduciaire en 1998 et diplôme fédéral d'expert fiscal en 2002.
MBA des universités de New York Stern, HEC Paris et London School of Economics en 2012.

Parcours professionnel

Christian Steinmann a débuté sa carrière auprès de l’Administration cantonale des impôts du Canton de Vaud en 1987, puis est entré en 1995 au Credit Suisse dans le domaine de la planification patrimoniale pour la clientèle private banking et PME. Après diverses fonctions managériales au sein de la division Private Banking, il a repris en 2013 la responsabilité de l’ensemble de la clientèle privée pour la région du Grand Lausanne, puis en 2017 le Private Banking pour la région Suisse romande; en 2020, il est également nommé Responsable régional Suisse romande. Il a été nommé responsable de la Division Private Banking au 1er décembre 2022.


Andreas Diemant

Directeur général de la Division Entreprises depuis le 1er septembre 2017

De nationalité suisse, né en 1968

Formation

Titulaire d’un Bachelor of Science en Économie d’entreprise de la Haute école spécialisée bernoise et d’un Executive MBA des Universités de Berne et de Rochester.

Parcours professionnel

Il a débuté dans l’univers de l’assurance, d’abord chez Zurich Assurances, puis à La Suisse Assurances à Lausanne. Il est entré à l'UBS en 1994 au service de la clientèle des entreprises pour la région du Mittelland. Il a gravi ensuite de nombreux échelons dans tous les segments de la clientèle des entreprises jusqu’à occuper le poste de responsable de la clientèle institutionnelle suisse et du Global Asset Servicing. Le 1er septembre 2017, il a rejoint la BCV  en tant que directeur général de la division Entreprises de la BCV.


Christian Meixenberger

Directeur général de la division Services depuis le 1er janvier 2017

De nationalité suisse, né en 1960

Formation

Licence en physique électronique de l’Université de Neuchâtel en 1987. MBA de l’Université de Lausanne en 1993.

Parcours professionnel

Il commence sa carrière en 1987 en entrant au CSEM (Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique) à Neuchâtel, où il occupe un poste d’ingénieur en développement de software. En 1993, il rejoint le Credit Suisse à Genève où il prend la responsabilité de l’organisation et de l’IT. En 1997, il devient le responsable IT de la Banque Cantonale de Fribourg avant d’accéder, dès 2000, à la Direction générale en tant que responsable de la division Centre de Service. Il rejoint la BCV le 1er novembre 2016 et prend ses fonctions de responsable de la division Services à partir du 1er janvier 2017.


Bertrand Sager

CCO, Directeur général de la division Gestion crédit depuis le 15 février 2010

De nationalité suisse, né en 1966

Formation

Master of Law de l'Université de Lausanne en 1990. «Programme supérieur pour dirigeants» de l'INSEAD à Fontainebleau en 2007.

Parcours professionnel

Dès son entrée au Credit Suisse en 1991, il évolue dans le domaine des crédits avant de rejoindre la BCV en 1998. À la tête du département Affaires spéciales crédits de la BCV depuis 2003, il a joué un rôle déterminant dans l'assainissement du bilan grâce à la réduction du volume des crédits compromis de la Banque. De plus, en tant que membre du Comité de crédit de la Direction générale depuis 2008, il possède une excellente vue d'ensemble des activités de crédits à la BCV. Il a été nommé Chief Credit Officer et responsable de la division Gestion Crédit le 15 février 2010.

Comités de la Direction Générale

Comité de crédit

  • Bertrand Sager (président)
  • Pascal Kiener
  • Andreas Diemant
  • José François Sierdo
  • Eric Longchamp

Les principaux rôles de ce comité sont:

  • Proposer la politique de crédit, les normes techniques et le règlement de compétence de crédit de la Banque à la Direction générale pour validation par le Conseil d'administration.
  • Décider de l'attribution de compétences de crédit nominatives.
  • Décider de l'octroi et du renouvellement des affaires de crédit importantes dans le cadre de ses compétences.
  • Suivre l'évolution du portefeuille crédit de la Banque, notamment les aspects sectoriels.
  • Surveiller la gestion des limites et des dépassements.

Comité risques

  • Thomas W. Paulsen (président)
  • Pascal Kiener
  • Andreas Diemant
  • Bertrand Sager
  • Fabrice Welsch
  • Maxime Mermier

Les principaux rôles de ce comité sont:

  • Proposer la politique et la stratégie des risques (PSR) à la Direction générale pour validation par le Conseil d'administration.
  • Assurer la mise en place et faire évoluer la gestion et le contrôle des risques de toute la Banque et pour toutes les catégories de risques.
  • Surveiller le profil de risque de la Banque dans son ensemble.
  • Piloter tous les projets de gestion des risques de la Banque.

Comité Asset and Liabilities Management (ALCO)

  • Pascal Kiener (président)
  • Thomas W. Paulsen
  • Christian Steinmann
  • Andreas Diemant
  • José François Sierdo
  • Christopher Cherdel
  • Bruno Férolles
  • Sébastien Gyger

Les principaux rôles de ce comité sont:

  • Examiner l'exposition du banking book au risque de taux et au risque de change, ainsi que l'exposition de la Banque au risque de liquidité.
  • Gérer l'exposition du risque de taux au bilan.
  • Gérer la liquidité et le refinancement.

Comité informatique

  • Christian Meixenberger (président)
  • Pascal Kiener
  • Thomas W. Paulsen
  • José François Sierdo
  • Martin Dion
  • Serge Messin
  • Denys Papeil

Les principaux rôles de ce comité sont:

  • Proposer la stratégie IT à la Direction générale pour validation par le Conseil d'administration.
  • Proposer le cadre budgétaire et le plan à moyen terme des évolutions prioritaires.
  • Suivre la mise en oeuvre de projets informatiques.
  • S'informer des incidents majeurs et des mesures correctrices prises.