La majorité des jeunes entreprises qui sont déclarées en faillite le sont à cause d’un manque momentané de liquidités!
Malgré son moteur puissant et son solide châssis, votre voiture ne vous amènera pas très loin si vous n’avez pas assez rempli le réservoir d’essence. Il en va de même pour votre entreprise: il faut prévoir à sa création suffisamment de carburant, soit de liquidités.
En matière de financement d’une entreprise, on distingue les capitaux propres et les capitaux étrangers. Ces derniers représentent les créanciers, fournisseurs, et les éventuels emprunts bancaires. Les capitaux propres, eux, comprennent les moyens que le fondateur ou des tiers apportent. Ces fonds, sous forme de cash, sont essentiels, car ils vont vous fournir le carburant nécessaire au démarrage de l’entreprise. Si, par exemple, vous lancez une Société à responsabilité limitée ou une Société anonyme, vous devez disposer de fonds propres à hauteur de respectivement 20 000 et 100 000 francs.
Ce capital de départ permet de financer les coûts d’installation (achat d’équipement, véhicules, matériel informatique…) et de couvrir les besoins en fonds de roulement, soit le capital circulant, composé des débiteurs, des travaux en cours et des stocks. Il faut encore ajouter les charges inhérentes à l’exploitation (loyer, salaires, charges sociales, charges diverses comme électricité ou téléphone), qu’il faudra honorer dans l’attente des encaissements provenant des clients. C’est vital, car la majorité des jeunes entreprises qui sont déclarées en faillite le sont à cause d’un manque momentané de liquidités!
Il est donc primordial de calculer au plus près les besoins en fonds de roulement via un budget de trésorerie. Ce document prévisionnel sous forme de tableau est établi de préférence sur 12 mois. Il montre précisément les besoins mensuels en cash et appuiera, le cas échéant, une demande d’emprunt adressée à votre banque.