Comment financer la création de son entreprise?

Pour préparer votre dossier, commencez par établir un Business plan.

Entreprises 18 mars 2024

Comment financer la création de son entreprise?

Au-delà des considérations générales, chaque projet est unique; il faut donc explorer toutes les pistes et choisir les plus adéquates à votre projet. Pour vous aider, entourez-vous de spécialistes.

Vous souhaitez créer votre entreprise. Dès que votre projet est posé, il faut très rapidement préparer un dossier qui comprendra une évaluation financière complète et détaillée, car c’est l’un des aspects centraux. Et pour partir du bon pied, entourez-vous d’une équipe de spécialistes (banques, fiduciaires, assurances), qui va vous accompagner dans vos démarches.

Premier pas: établir un Business plan

Pour préparer votre dossier, commencez par établir un Business plan. Ce document vous permettra de répondre à la plupart des questions qu’il faut se poser: suis-je dans le bon marché, est-ce que mon offre correspond à un besoin, puis-je répondre à la demande, quels sont mes concurrents… Le business plan permettra aussi de mettre en évidence le plan de financement de l’entreprise, en indiquant les besoins à court et à long terme. Et pour se lancer, il faudra acquérir l’infrastructure, faire les premiers stocks et assumer toutes les charges inhérentes aux premiers mois d’activité de l’entreprise.

L’un des financements les plus usuels est le prêt bancaire

Pour l’apport initial de capitaux, on distingue les moyens de financement internes – soit les capitaux propres – ou externes, si l’on ne dispose pas des fonds nécessaires ou seulement en partie. Dans ce second cas, il conviendra de déterminer comment assurer le service de la dette (intérêts et amortissements, incidences fiscales). Étudiez les choix qui s’offrent à vous. L’un des plus usuels est le prêt bancaire. Mais si votre projet ne peut pas être financé sous la forme d’un prêt bancaire traditionnel, un soutien par un cautionnement pourrait être la solution. Le Cautionnement romand, par exemple, peut participer à hauteur de 1 000 000 de francs au maximum sur une durée de 10 ans au plus.

Au-delà des considérations générales, chaque projet est unique; il faut donc explorer toutes les pistes et choisir les plus adéquates à votre projet.

Cet article a paru dans 24 Heures, le 18 mars 2024

Alexandre Berthoud,
Responsable régional PME Nord, BCV