Drôle d’année que 2016. Qu’en sera-t-il en 2017? Alors que tombent les dernières pages du calendrier, il est tentant de céder à la tradition de l’exercice «bilan et perspectives». L’année 2016 se termine mieux qu’elle n’a commencé sur le plan conjoncturel. En bourse, le bilan est contrasté. Les indices américains ont battu des records, alors qu’en Suisse, par exemple, l’indice principal SMI s’inscrit en recul de quelque 10% à quelques semaines du changement d’année. Un clair-obscur qui devrait continuer en 2017.
Si les indicateurs avancés de l’économie mondiale annoncent une poursuite de la reprise en 2017, les risques sont nombreux – et surtout politiques. En Suisse, au-delà du fait que, à moins d’un accident, croissance il y aura, l’une des inconnues reste le franc et son évolution contre l’euro.
Sur le plan financier, la tendance confirme le retour des valeurs cycliques sur les marchés des actions. Elles réalisent de meilleures performances lorsque l’économie repart à la hausse et que l’environnement laisse à penser que l’heure est de nouveau à une certaine prise de risque. Reste que les incertitudes sont autant de fluctuations potentielles. Les investisseurs garderont ainsi un œil sur les mesures de la volatilité des marchés.
Dans une telle situation, la solution n’est pas tant de baisser les bras que de se montrer prêts à saisir les opportunités qui se présentent. Surtout lors de mouvements de consolidation et pour qui investit sur le long terme. Identifier des valeurs qui compléteront bien son portefeuille demandera, plus que jamais en 2017, de se prêter régulièrement à l’exercice du point de la situation. Non pour surréagir à la moindre nouvelle, mais pour s’assurer que l’on tient bien son cap. Afin que l’année qui s’annonce soit la meilleure possible. Tels sont nos vœux.
Publié le 13 décembre 2016 dans 24 Heures