SIX Group AG va émettre la première obligation numérique libellée en francs suisses.

MARCHÉS 16 novembre 2021
Mots-clés:

Première obligation numérique en francs suisses

Bitcoin, Blockchain et Technologie des registres distribués (TRD), tels sont les mots à la mode utilisés à la pointe de l'innovation financière et technologique. Dans ce contexte, SIX Group AG, opérateur du SIX Swiss Exchange et fournisseur d'infrastructures de systèmes de paiement, entrera en scène cette semaine et émettra la première obligation numérique libellée en francs suisses.

Un écosystème de nouvelle génération en Suisse

L'obligation sera cotée à la SIX Digital Exchange (SDX), ce qui en fera le premier instrument de ce type sur la plateforme de négociation, qui n'a reçu l'approbation réglementaire de la FINMA que le 9 septembre dernier.

SDX a l'intention de construire l'écosystème financier de nouvelle génération en Suisse. L'émission de sa société-mère permettra aux investisseurs pionniers d'acquérir une première expérience. Comme l'obligation numérique sera une véritable première pour la Suisse, l'opération sera structurée avec un filet de sécurité.

« L’opération sera structurée avec un filet de sécurité. »

Pour cela, l'obligation sera émise en deux parties échangeables - une partie numérique cotée et négociée sur SDX et une partie traditionnelle sur SIX Swiss Exchange. La convertibilité signifie que l'investisseur peut choisir entre la forme numérique et la forme traditionnelle de l'obligation, et il peut même changer de format à tout moment pendant la durée de vie de l'instrument. Le dépositaire central de titres pour la partie numérique sera basé sur la technologie des registres distribués, et c'est cette caractéristique qui rend ce format attrayant.

Alors que le règlement traditionnel à T+2 implique une contrepartie centrale (CPC) pour la compensation, la TRD ne nécessite pas de CPC et le règlement est instantané. SIX appelle ce processus «Atomic Settlement» et, à l'avenir, cette caractéristique devrait éliminer le risque de contrepartie, prévenir les échecs de règlement et augmenter la vitesse d'exécution.

SIX Group AG et SDX espèrent que les économies de coûts et la sécurité accrue qu'implique l'obligation numérique seront le moteur de l'évolution du marché, qui passera d'une infrastructure de marché financier traditionnelle à une infrastructure de marché numérique. On attend avec impatience de voir comment se déroulera cette première transaction.

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Marchés" de la salle des marchés de la BCV, le mardi 16 novembre 2021