Le nombre de téléchargements d’applications sur des sites non officiels a fortement augmenté.
Pour se procurer des applications pour mobile, il est recommandé de se rendre sur des sites officiels, à l’App Store ou sur Google Play.
La forte augmentation de l’utilisation des smartphones dans tous les domaines entraîne la création d’applications en tout genre. Les sites qui permettent de télécharger ces applications fleurissent et, sur certains d’entre eux, ce que l’on trouve peut réserver de mauvaises surprises. Il est donc recommandé de procéder à vos téléchargements uniquement sur des sites officiels.
Le nombre de téléchargements d’applications sur des sites non officiels a fortement augmenté et le phénomène tend à s’amplifier. Sur ces sites, l’intégrité des produits n’est pas garantie et l’on pourrait introduire dans son appareil une application recelant un virus.
Pour se procurer des applications pour mobile, il est recommandé de se rendre à l’App Store, pour les smartphones Apple, ou sur Google Play, pour ceux équipés du système d’exploitation Android. C’est là que l’on trouve, par exemple, les applications bancaires, comme l’indiquent généralement les établissements concernés sur leur site officiel. Mais, dans ces magasins virtuels, il y a des applications payantes. Alors, quand elles sont proposées gratuitement ailleurs, c’est tentant.
Sympathique, ce petit jeu, pratique cet utilitaire de dessin, et ils ne vous ont rien coûté. Or le virus qu’ils pourraient contenir, lui, vous coûterait cher. Une fois infecté, votre appareil serait à la merci de personnes malveillantes qui auraient accès à l’ensemble des données s’y trouvant (photos, contacts, données des applications installées ou de localisation…). Vous pourriez être victime d’un chantage ou d’une demande de rançon. Les personnes malveillantes pourraient aussi exploiter les données volées à votre insu pour tenter d’accéder à vos comptes bancaires.
Ne prenez pas de risque, faites preuve de bon sens et d’esprit critique. Lisez attentivement les recommandations des établissements bancaires et appliquez-les.
Publié dans 24 Heures le lundi 6 mai 2019