Votre prévoyance professionnelle mérite bien un plaidoyer
VOTRE ARGENT 25 août 2022

Maître, votre prévoyance professionnelle mérite bien un plaidoyer

Vous êtes avocate ou avocat, les différentes structures organisationnelles utilisées dans vos études et autres cabinets ont souvent complexifié l’affiliation à un deuxième pilier. Or, la prévoyance professionnelle assure non seulement votre retraite, mais aussi vous-mêmes contre des risques biométriques encourus au cours de votre carrière. Une solution pouvant par ailleurs être fiscalement intéressante.

Concentrés sur le contentement de vos clients, vous en oubliez parfois le vôtre. Ainsi, beaucoup d’avocats et d’avocates négligent les questions liées à leur prévoyance, et plus particulièrement à leur prévoyance professionnelle. L’approche n’est, il est vrai, pas aisée dans un milieu où règne le statut d’indépendant, usuellement peu ouvert au collectivisme représenté par la prévoyance professionnelle. Elle l’est d’autant moins au gré des différentes organisations que peuvent prendre les cabinets et autres études.

À l’instar d’autres domaines, l’environnement des professions libérales tend pourtant à évoluer: accroissement du nombre d’intervenants, fusion des cabinets, redirection vers des statuts de salariés à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, stabilité de l’emploi, etc. Ces changements mènent à une évolution structurelle des branches concernées. Autre conséquence: ils éveillent un intérêt toujours plus important pour la prévoyance professionnelle et ses solutions collectives, solutions permettant de suivre toute une carrière professionnelle, quelle qu’en soit la forme.

Un deuxième pilier pour les indépendants

Le statut d’indépendant a longtemps relégué les réflexions autour de la prévoyance aux seules solutions privées. Des solutions de deuxième pilier existent cependant non seulement pour diversifier les revenus à la retraite, mais aussi pour bénéficier d’une couverture des risques décès et invalidité durant votre carrière, voire pour bénéficier d’avantages fiscaux au long de votre vie professionnelle.

En tant qu’indépendant, plusieurs solutions s’offrent à vous. La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) vous permet déjà de vous affilier à une institution avec l’ensemble de votre personnel qui est, lui, obligatoirement soumis à la prévoyance professionnelle. Vous pouvez également choisir la caisse de pensions de votre association faîtière si elle existe; enfin, vous pouvez aussi rejoindre la Fondation institution supplétive LPP mandatée par la Confédération pour servir de filet de sécurité au 2e pilier.

Les avantages des solutions collectives

En privilégiant l’affiliation à une fondation collective reconnue, vous bénéficiez des prestations assurées en cas de décès et d’invalidité. Les conditions de couverture et d’acceptation de ces risques par une assurance collective diffèrent à votre avantage de celles généralement admises dans un contrat d’assurance vie individuelle, en se montrant notamment plus souples.

Le deuxième pilier peut vous permettre par ailleurs la constitution d’une épargne retraite fiscalement avantageuse. Vous pourriez en effet améliorer vos avoirs au gré de l’évolution de vos revenus en procédant à des versements volontaires, connus sous le terme habituel de rachats, dans le cadre défini par la loi. Concrètement, vous pourriez racheter des années de cotisation, dont les montants autorisés s’ajoutent à ceux du 3e pilier A concernés par la défiscalisation et les dépassent même largement.

La délégation de la gestion de vos avoirs à une fondation de prévoyance vous permet de vous concentrer sur vos engagements professionnels, sans avoir à vous soucier au quotidien des conséquences de l’évolution des marchés sur votre portefeuille, en d’autres termes sans avoir à gérer personnellement le risque de placement pour l’ensemble de votre épargne retraite. En optant pour un deuxième pilier, vous avez en fait un objectif: plus sûr et plus longtemps.

Une gestion personnalisée et personnelle

Si vous appréciez de pouvoir gérer une partie de vos avoirs vous-même, vous pouvez le faire bien sûr sur tout ou partie de votre portefeuille. Vous pouvez aussi, dans le cadre du deuxième pilier, opter pour un plan de prévoyance 1e qui vous donne la possibilité d’avoir votre mot à dire sur une partie de vos avoirs LPP, soit pour les montants supérieurs à une fois et demie le minimum défini par la loi.

Vous avez peur d’être noyé dans une masse d’assurés n’ayant pas les mêmes besoins que vous? Les fondations collectives proposant des solutions aux indépendants ont pris la mesure de vos attentes et mettent sur pied des plans de prévoyance adaptés à votre situation professionnelle. Des solutions qui permettent d'harmoniser de manière optimale votre prévoyance professionnelle à votre prévoyance privée. Ainsi, votre situation personnelle se trouve adaptée à la structure de votre cabinet ou de votre étude. Vos employés sont assurés. Vous êtes assuré. Vos associés peuvent l’être aussi selon leurs besoins.

Article paru dans le supplément Droit de Bilan, juin 2022