Prévoyance 3a et gains fiscaux, pas seulement
VOTRE ARGENT 12 décembre 2022

Prévoyance 3a et gains fiscaux, pas seulement

Les avantages fiscaux d’un investissement dans un 3e pilier lié sont souvent mis en avant. Mais le capital épargné peut aussi être retiré si l’on souhaite acquérir ou rénover son logement principal.

Les avantages fiscaux sont souvent mis en avant pour expliquer l’investissement dans un 3e pilier lié (pilier 3a). Ils sont réels, mais ne doivent pas occulter les autres atouts de cet outil.

Le capital épargné dans un pilier 3a peut être retiré si l’on souhaite acquérir ou rénover son logement principal. Cette ressource financière peut être déterminante pour élaborer un projet de vie. Et ce placement offre aussi un rendement plus avantageux que l’épargne classique.

Le capital du pilier 3a peut être mobilisé pour un projet d’entreprise

Il est possible de mobiliser le capital du pilier 3a pour un projet d’entreprise, à condition d’être déclaré indépendant à titre principal auprès de l’AVS: si vous faites face à des frais de départ importants, cet apport peut être très précieux. De plus, le pilier 3a, qu’il soit bancaire ou assurantiel, offre une prestation en cas de décès. Dans le premier cas, la somme cotisée est versée aux bénéficiaires; dans le second, c’est un capital garanti qui est versé au conjoint ou à la famille, quel que soit le montant effectif des cotisations.

Des avantages fiscaux importants

Quant aux avantages fiscaux, le montant maximum annuel versé sur un pilier 3a déductible du revenu imposable est de CHF 6 883 (7 056 dès 2023) pour une personne disposant d’un 2e pilier et de 20% du revenu net de l’activité lucrative, mais au maximum CHF 34 416 (35 280 dès 2023), pour une personne sans 2e pilier. Les avoirs 3a ne sont pas imposés sur la fortune.

À l’échéance, le montant épargné est imposé séparément lors du retrait et à un taux préférentiel (1/5e des taux pour l’impôt fédéral direct ainsi que pour l’impôt cantonal et communal). Un gain fiscal supplémentaire peut être obtenu, dans certains cantons, en ouvrant plusieurs comptes et en échelonnant les retraits sur des années distinctes pour limiter la progression fiscale. Si la prestation est versée sous forme de rente (cas d’une assurance), cette dernière est considérée comme un revenu et imposée à 100%.

                                                        Article publié dans 24 Heures, le 12 décembre 2022