SMALL & MID CAPS: LE TOP DU MARCHÉ SUISSE
Les petites et moyennes capitalisations suisses sont taillées pour bénéficier de la poursuite du cycle économique et de l'accélération de la croissance en Europe.
Les petites et moyennes capitalisations suisses sont taillées pour bénéficier de la poursuite du cycle économique et de l'accélération de la croissance en Europe. Elles pourraient poursuivre leur rebond et surperformer les valeurs vedettes de la Bourse suisse.
Depuis le début de l'année, les petites et moyennes capitalisations évoluent dans le sillage des grandes sociétés. L'indice SPI Extra affiche en effet une hausse d'environ 16,5% depuis le 1er janvier contre 18% pour la version du SMI incluant les dividendes.
Positionnement défensif au premier trimestre
La sévérité de la correction de fin 2018 et l'incertitude quant à l'amplitude de la décélération de l'économie mondiale ont encore incité les investisseurs à une certaine prudence au premier trimestre. Le rebond boursier initié début janvier s'est ainsi révélé particulièrement porteur pour les marchés les plus défensifs. Avec, à la clé, de nouveaux records historiques pour le SMI.
La cyclicité à l'honneur
Les small et mid caps suisses restent en revanche encore en retrait d'environ 5% de leurs plus hauts de l'été 2018. De par leur exposition aux marchés extérieurs – trois francs réalisés sur quatre viennent de l'étranger –, elles ont subi l'an dernier la double peine de l'aggravation des tensions commerciales et du ralentissement européen. Malgré la persistance des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les anticipations d'une croissance mondiale à un bon niveau plaident pour une exposition aux marchés cycliques, dont les petites et moyennes capitalisations suisses sont de parfaites représentantes.
Les États-Unis au top, la Chine se redresse
Plus spécifiquement, les indicateurs récents prêtent à un certain optimisme pour les principaux partenaires commerciaux des petites et moyennes sociétés suisses. L'économie américaine reste solide, comme en témoigne le dynamisme de la croissance au premier trimestre (+3,2%). De son côté, la Chine, et plus largement l'Asie, bénéficient des effets des mesures de relance mises en oeuvre par Pékin qui se traduisent, par exemple, par un retournement positif de l'activité industrielle.
L'Europe sort de convalescence
Quant à l'Europe, qui absorbe la moitié des exportations des small & mid caps suisses, elle a probablement déjà franchi le creux du ralentissement qui la touche depuis l'été dernier. Avec quatre hausses en quatre mois, l'indicateur avancé de l'OCDE laisse présager une prochaine accélération de l'économie européenne. En attendant que l'amélioration conjoncturelle se lise dans des indices manufacturiers toujours dégradés, l'Europe peut s'appuyer sur un marché du travail robuste qui se traduit par un taux de chômage historiquement bas et des hausses de salaire qui soutiennent le pouvoir d'achat des ménages et la consommation.
«Guidances» rassurantes pour les small & mid caps
La reprise du cycle économique devrait se répercuter positivement sur la marche des affaires des small & mid caps suisses. Pour en avoir pleine confirmation, il faudra attendre l'été puisque la majorité de ces entreprises délivrent leur résultat sur une base semestrielle. Néanmoins, les chiffres annuels présentés début 2019, conformes à des attentes préalablement révisées à la baisse, montraient déjà une stabilisation de l'activité et des carnets de commandes bien fournis. Les quelques résultats partiels de bonne facture publiés au terme du premier trimestre ne recensent par ailleurs pas d'accident majeur et les projections des chefs d'entreprise sont rassurantes.
Croissance bénéficiaire à deux chiffres
Sur la base de ces informations fragmentaires, les analystes demeurent confiants pour les petites et moyennes entreprises suisses. Ils anticipent toujours une croissance des bénéfices à deux chiffres en 2019 à 12,8% pour les petites entreprises et de 12% pour les sociétés de taille moyenne, contre seulement 8,2% pour les grandes capitalisations. Ces attentes élevées et l'absence de révisions bénéficiaires à la hausse expliquent des valorisations supérieures à l'historique, mais moins tendues qu'à l'été dernier, à 18,4x les bénéfices estimés pour 2019.
Résilience monétaire et taux bas
Si les fluctuations monétaires restent un souci constant pour les small & mid caps suisses, celles-ci ont néanmoins montré une remarquable capacité d'adaptation à cette problématique, notamment en localisant une partie de leur production dans la zone euro, ce qui a permis d'abaisser leur structure de coûts. La situation actuelle sur le marché des changes est loin d'être suffisante pour infléchir la politique accommodante de la Banque nationale suisse. Celle-ci maintiendra encore cette année ses taux au plancher, garantissant encore pour un temps aux entreprises domestiques des conditions de financement extraordinairement attractives.
L'un des meilleurs investissements à long terme
Les small & mid caps suisses reflètent la richesse du tissu économique suisse et concentrent les qualités d'excellence qui font la réputation de notre pays. Une exposition sur la durée à ce segment du marché offre une diversification et des perspectives de rendement attractives.
Ces entreprises bénéficient d'avantages compétitifs durables. Parmi ceux-ci, on peut citer:
- des conditions-cadres favorables avec une stabilité politique, économique et monétaire sans équivalent, une fiscalité concurrentielle, un marché du travail flexible et une économie bien intégrée au niveau international;
- un taux d'innovation plus élevé que la moyenne grâce à des investissements dans la recherche et le développement supérieurs à ceux consentis par les grandes entreprises;
- des positions de leaders sur leur marché respectif;
- une croissance des bénéfices sur le long terme de près de 7% contre 5% pour les larges caps;
- une grande capacité d'adaptation aux retournements conjoncturels et une forte résilience aux fluctuations monétaires.
Exemple de véhicule de placement conseillé par la BCV
BCV Swiss Small & Mid Caps Equity A - Numéro de valeur: 34718596
Le BCV Swiss Small & Mid Caps Equity A est un fonds de placement qui investit dans des sociétés de petites et moyennes tailles qui appartiennent à l'indice SPI Extra. Le fonds a pour objectif de surperformer à long terme son indice de référence. Le compartiment est largement diversifié. Il recherche les meilleures occasions de placement à travers une approche de gestion multidimensionnelle combinant l'analyse qualitative, fondamentale et comportementale.
L'analyse qualitative est incontestablement l'une des plus-values de ce fonds. Elle consiste, pour les gestionnaires, à sortir de leur tour d'ivoire pour aller visiter régulièrement les entreprises qui entrent dans l'univers d'investissement du fonds. À cette occasion, ils s'entretiennent avec les directeurs généraux et financiers afin d'appréhender le plus finement possible la stratégie de la société, son positionnement, sa capacité d'innovation, la qualité de sa direction… L'expérience et le réseau des gestionnaires sont ainsi des atouts considérables dans l'évaluation de ces facteurs, dans l'élaboration d'idées d'investissement et, finalement, dans la génération de performance.
Si l'on recense en moyenne 26 analystes pour couvrir chacune des 20 plus grandes sociétés suisses, on n'en dénombre plus que 7 à 8 sur les entreprises moyennes et… 1,4 sur les petites capitalisations. En 2018, les gestionnaires du fonds BCV Swiss Small & Mid Caps Equity A ont établi 150 contacts avec les dirigeants des sociétés de l'univers d'investissement du fonds.
Bien que nous fassions tout ce qui est raisonnablement possible pour nous informer d’une manière que nous estimons fiable, nous ne prétendons pas que toutes les informations contenues dans le présent document soient exactes et complètes. Nous déclinons toute responsabilité pour des pertes, dommages ou préjudices directs ou indirects consécutifs à ces informations. Les indications et opinions présentées dans ce document peuvent être modifiées en tout temps et sans préavis.
Le logo et la marque BCV sont protégés. Ce document est soumis au droit d'auteur et ne peut être reproduit que moyennant la mention de son auteur, du copyright et de l'intégralité des informations juridiques qu'il contient. Une utilisation de ce document à des fins publiques ou commerciales nécessite une autorisation préalable écrite de la BCV.
Les indices de référence cités dans ce document sont des marques déposées dont la BCV possède une licence. La responsabilité des fournisseurs d'indices est expressément exclue.