Investir en actions et percevoir des revenus fixes et défiscalisés
Anticipant une volatilité accrue des actions, nous lancions, il y a un an, le certificat AMC SMI® Revenus Optimisés. Étant donné certaines similitudes entre l’environnement de marché actuel et celui de l’an dernier, ce produit nous paraît adapté pour entamer un second semestre qui s’annonce exigeant.
Le certificat AMC SMI® Revenus Optimisés utilise une stratégie de type «call couvert» pour améliorer le rendement d’un portefeuille en actions suisses via la vente d’options. Historiquement, cette approche surperforme le Swiss Market Index (SMI) durant les phases baissières, latérales ou modérément haussières du SMI. Elle n’offre en revanche qu’une participation partielle aux gains de l’indice en cas de hausse soutenue et rapide de celui-ci.
Ce produit poursuit trois objectifs: le premier est de profiter du potentiel haussier du SMI à long terme; le deuxième de dynamiser les revenus d’un portefeuille en actions suisses grâce à des rémunérations fixes et fiscalement avantageuses; le troisième d’atténuer les effets d’une éventuelle phase de baisse marquée du SMI.
Ces différents objectifs ont été atteints depuis le lancement du certificat. Les porteuses et les porteurs de parts ont en effet perçu un revenu défiscalisé de CHF 1,25 par trimestre, soit CHF 5 sur un an, principalement financé par les primes d’options. Le produit a par ailleurs bien résisté durant la séquence de repli du SMI de l’automne 2023. Après distribution, le certificat s’échange aujourd’hui au-dessus de son prix d’émission de CHF 100.
Ce véhicule de placement ayant suscité un grand intérêt auprès de notre clientèle, nous venons d’émettre un produit aux caractéristiques similaires sur la zone euro, un marché qui présente l’avantage d’être faiblement valorisé. Le Certificat AMC BCV Euro Stoxx 50® Revenus Optimisés offre une exposition à l’évolution des 50 plus grandes capitalisations de la zone euro. Il délivre un revenu fixe, récurrent et totalement défiscalisé d’EUR 6 par année et par certificat (cours d’émission: EUR 100), versés trimestriellement (EUR 1,50), quelle que soit l’évolution du marché.