Les conseils d’organisation font partie des outils proposés par GENILEM dans sa formation en ligne pour les futurs entrepreneurs.
Être entrepreneur, c’est assumer au moins dix métiers différents. Personne ne dispose de toutes les compétences. Il est indispensable de très vite s’en rendre compte et de l’accepter, ce qui amène à faire des choix en matière d’organisation:
On cherche ici des complémentarités dans les compétences clés de l'entreprise. C'est presque un mariage et il est donc important de bien connaître les différents caractères.
Principaux avantages des associés: motivation et implication beaucoup plus fortes.
Selon Guy Kawasaki, l’auteur de “The Art of the Start 2.0”, les associés devraient s’entendre au moins sur:
Et ils devraient se différencier sur:
Cela prend du temps de trouver un bon associé, ne vous pressez pas, privilégiez la qualité! N’oubliez pas que vous allez passer beaucoup, beaucoup de temps avec cette ou ces personnes.
Le questionnaire ci-joint est destiné à favoriser la discussion entre associés: Questionnaire : relation entre associés
Ils s’occupent d’une activité que l’on ne désire pas intégrer à l’interne. C’est le “faire-faire”.
Très utiles pour des tâches non stratégiques dans votre création de valeur.
Désavantage: pas d’attachement particulier, ce qui peut mener à des problèmes de délais ou de fiabilité. Un partenaire peut facilement vous faire faux bon, prévoyez un scénario comme plan de rechange!
On cherche ici l’apport d’une compétence particulière pour une fonction précise.
Désavantages: implication limitée et nécessitant un effort important de motivation et de recrutement.
Par GENILEM
Ma Boîte Academy Ce texte est une sélection gratuite extraite des 70 fiches-conseils élaborées par GENILEM dans sa formation en ligne Ma Boîte Academy, destinée à découvrir l'entrepreneuriat. Accéder à cette formation en intégralité ici (payant). |