Pour les entreprises, l’inflation se traduit par une diminution des marges et une érosion des bénéfices.
L’inflation actuelle fait suite à la pandémie de COVID-19. Et la guerre en Ukraine a fait émerger d’autres problèmes économiques. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation de baisse de l’offre, alors que la demande croît.
L’inflation en Suisse atteint des niveaux élevés, posant des problèmes tant aux particuliers qu’aux entreprises. Ces dernières sont surtout pénalisées par l’envolée des prix de l’énergie. Parmi les solutions, suivre attentivement l’évolution du marché peut permettre de saisir toute opportunité d’assurer son approvisionnement au meilleur prix.
Baisse de l’offre et augmentation de la demande
L’inflation actuelle fait suite à la pandémie de COVID-19 qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et le transport des matières premières, provoqué des interruptions de production et une diminution de la main-d’œuvre disponible. Des hausses de prix et des pressions sur les salaires ont suivi, amplifiées par l’inflation. Et la guerre en Ukraine a fait émerger d’autres problèmes économiques. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation de baisse de l’offre, alors que la demande croît.
Diminution des marges des entreprises
Pour les entreprises, l’inflation se traduit par une diminution des marges, car les prix d’achat augmentent, et par une érosion des bénéfices. Il leur faut donc une gestion stricte du prix de revient parce qu’il est difficile, voire parfois impossible, de répercuter cette augmentation sur les prix de vente.
Envol des prix de l’énergie
Si l’inflation est généralisée, c’est surtout l’envol des prix de l’énergie, notamment de l’électricité, du pétrole et du gaz, qui représente le défi majeur des entreprises. Des mesures d’économie doivent être prises sans affecter la productivité. La transition énergétique est en tête de toute entreprise.... Il faudra en outre suivre l’évolution des marchés de très près, de sorte à pouvoir s’assurer l’approvisionnement énergétique en quantité et au meilleur prix.
Enfin, la BNS vient de relever les taux d’intérêt et devrait continuer de le faire. L’impact pour les entreprises, soit le renchérissement du crédit, ne doit pas être négligé, car il a des conséquences sur leur capacité d’investissement.
Alexandre Berthoud,
Responsable régional PME Jura Nord Vaudois, BCV