La difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée pénalise l’activité au quotidien, mais elle peut aussi avoir des effets à long terme en privant les entreprises de repreneurs potentiels.
Les tensions sur le marché du travail rendent la transmission d'entreprise encore plus ardue. Raison de plus pour y penser tôt. Des mesures existent.
La transmission d’entreprise est d’actualité, notamment en raison de l’arrivée à la retraite de bien des responsables baby-boomers de PME. Elle l’est d’autant plus sur un marché du travail asséché – le thème préoccupe plus d’une entreprise vaudoise sur quatre, selon un sondage de la BCV. La difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée pénalise l’activité au quotidien, mais elle peut aussi avoir des effets à long terme en privant les entreprises de repreneurs potentiels. Ainsi, plus que jamais, il est nécessaire d’anticiper la manière de transmettre sa société. Parmi les pistes à explorer figure la fidélisation de son personnel qualifié.
Afin de mieux pouvoir identifier les personnes appelées à reprendre les rênes de l’entreprise, la direction doit intégrer cette donnée tôt dans sa gestion des ressources humaines. Trouver des éléments clés peut passer par la formation interne, par la reprise d’une société concurrente ou en se montrant convaincant sur le marché de l’emploi. Une fois acquise, cette main-d’œuvre doit être captée, notamment grâce à la compréhension des perspectives d’évolution dans l’entreprise. Les repreneuses ou repreneurs futurs devraient ensuite être associés au fonctionnement quotidien, que ce soit sur le plan opérationnel ou financier. Une information claire fait ainsi partie de la trousse à outils du management.
Si le dialogue est important afin d’éviter tout malentendu, les conditions-cadres ne doivent pas être négligées. Une offre adaptée en matière de rémunération, un plan d’intéressement progressif au capital ou des prestations de prévoyance ajustées en sont des exemples.
Au final, ces motivations – la liste peut être longue et surtout très personnalisée – permettent aux membres de la future direction de se projeter petit à petit dans leur nouveau rôle. Elles permettent aussi aux responsables en place de mieux envisager leur nouvelle vie.
Article publié dans 24 Heures, le 12 septembre 2022