La mise en vente du logement actuel se fait très souvent au moment où une nouvelle demeure est trouvée.

VOTRE ARGENT 26 mars 2021
Mots-clés:

Qu’est-ce qu’un crédit relais pour propriétaire?

Vous désirez vendre votre logement actuel pour en acquérir un autre ? Et utiliser le produit de la vente du premier pour financer, partiellement ou totalement, l’achat du second ? Malheureusement, il est rare que les deux opérations – achat et vente – puissent être réalisées exactement au même moment. Que faire alors avec un éventuel prêt hypothécaire existant sur votre logement actuel au moment de sa vente, mais aussi comment disposer des fonds pour acheter le nouveau bien ? Un vrai casse-tête.

Le crédit relais – ou prêt relais – constitue une solution dans cette situation. Ce prêt consiste à augmenter temporairement le montant du prêt hypothécaire sur le nouveau logement (qui constitue une avance partielle sur le montant de la vente), afin que vous puissiez disposer des fonds nécessaires pour l’acquérir. Le crédit relais sera remboursé au jour de la signature de la vente du premier logement chez le notaire.

"Le crédit relais permet d'être très réactif."

Dans les faits, la mise en vente du logement actuel ne survient très souvent qu’une fois la nouvelle demeure trouvée. Le crédit relais permet ainsi d’être très réactif et de saisir l’opportunité d’achat lorsque le bien immobilier que vous convoitez est à vendre, sans avoir à brader le prix de votre logement actuel pour vous en dessaisir au plus vite.

Un crédit relais est conclu pour une courte période, allant généralement d’un à deux ans. S’il s’avérait que votre logement initial ne se vende pas, ou alors à un prix bien inférieur à ce qui était envisagé, vous ne pourrez pas rembourser intégralement le crédit-relais. Le remboursement final pourra alors s’effectuer en le convertissant en crédit immobilier classique. Afin d’anticiper ce risque, il est important que le prix auquel vous souhaitez vendre soit fixé sur la base d’une estimation réalisée par un expert immobilier.

Publié dans 24heures le lundi 22 mars 2021