Un compte bancaire d’épargne pour mineurs, un cadeau à long terme

Ces comptes sont intéressants à plus d’un titre, en offrant notamment une rémunération avantageuse.

VOTRE ARGENT 11 décembre 2023
Mots-clés:

Un compte bancaire d’épargne pour mineurs, un cadeau à long terme

Appelés compte épargne cadeau, compte jeunesse épargne ou autrement ils sont destinés à faire profiter des enfants ou des jeunes d’une épargne cumulée au fil des ans.

Alors que Noël approche, pourquoi ne pas prévoir un cadeau à long terme? Savez-vous que de nombreuses banques proposent des comptes d’épargne destinés aux enfants et aux jeunes, dont ils disposeront à leur majorité? Ils sont intéressants à plus d’un titre, en offrant notamment une rémunération avantageuse.

Appelés compte épargne cadeau, compte jeunesse épargne ou autrement, selon l’établissement qui les propose, ils sont généralement ouverts par les parents, les grands-parents, les parrains et marraines ou par d’autres proches pour faire profiter un mineur d’une épargne cumulée au fil des ans.

Des solutions de placement pour faire fructifier l’épargne

Parmi leurs caractéristiques, qui peuvent varier selon les établissements: un taux d’intérêt avantageux. Et on peut, si on le souhaite, faire fructifier davantage l’épargne en l’investissant dans des solutions de placement. Sans oublier que cela peut comporter des risques. Il n’y a, en principe, pas de frais ni pour l’ouverture ni pour la tenue du compte. Ajoutons la flexibilité dans les versements, dont la périodicité et le montant sont laissés à la bonne volonté du gestionnaire, soit de la personne qui ouvre le compte.

Peu avant que le mineur fête ses 18 ans, la banque détentrice du compte peut contacter la personne l’ayant ouvert pour lui rappeler que le titulaire va le gérer dorénavant. Puis, elle informera ce dernier, devenu majeur, de l’existence de ce compte qu’il pourra alors gérer librement.

Beau cadeau d’anniversaire en perspective

L’objectif visé lors de l’ouverture du compte réside dans le fait que l’argent déposé soit perçu par son titulaire à sa majorité. Si le secret a été gardé, ce sera un beau cadeau d’anniversaire à la majorité du titulaire, un pécule qui lui permettra de financer son permis de conduire, d’acheter une voiture, de partir en voyage, de financer des études...

Cet article a paru dans 24 Heures, le 11 décembre 2023