Lors de vos achats en ligne, assurez-vous que vous êtes sur des sites ou des magasins officiels et sécurisés.
Avec leurs superbes offres, le Black Friday et le Cyber Monday, attirent de nombreuses personnes. Dans cette perspective, il est toujours utile de donner quelques conseils et de rappeler quelques bonnes pratiques pour se protéger contre les escrocs qui guettent sur internet.
Le Black Friday et le Cyber Monday sont très attendus. Et pas seulement par les consommatrices et les consommateurs. Les escrocs sont à l’affût pour arnaquer le maximum de personnes poussées par la fièvre acheteuse. Rappelons donc quelques bonnes pratiques pour déjouer leurs pièges.
D’abord, activez, partout où c’est possible, l’authentification à deux facteurs (mot de passe et code envoyé par SMS ou e-mail), qui protège mieux vos comptes.
Les jours précédant le Black Friday, examinez attentivement les offres reçues par e-mail, vérifiez les adresses des expéditeurs et ne cliquez jamais sur les liens qu’ils contiennent pour vous rediriger vers des sites internet ou des offres, car ils pourraient être piégés.
Lors de vos achats en ligne, assurez-vous que vous êtes sur des sites ou des magasins officiels et sécurisés. Attention, la présence de la mention «https://…» au début de l’adresse et le petit cadenas à sa gauche ne sont pas des garanties de sécurité absolue. Vous pouvez vous assurer l’authenticité d’un magasin en utilisant, par exemple, les moyens de contact affichés (adresse, l’adresse électronique, numéro de téléphone). Un label de qualité, de type Trusted Shops, est un atout. Que dire des offres à des prix très inférieurs au marché? N’hésitez pas à faire des recherches pour effectuer des comparaisons. Et faites preuve de bon sens: laissez de côté l’offre trop belle pour être vraie.
Au moment de payer, outre une carte de crédit ou de débit, pensez à des moyens de paiement alternatifs, comme des cartes de crédit temporaires ou prépayées, qui ne donnent pas d’informations bancaires. À éviter, les plateformes de transfert d’argent, appréciées des escrocs.
Enfin, contrôlez vos transactions bancaires, vérifiez notamment que les virements ont été adressés aux bons bénéficiaires. Car il faut réagir vite pour bloquer une transaction au moindre soupçon de fraude.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 26 novembre 2024