IDÉE D'INVESTISSEMENT
05/08/2019

SAISIR L’OR AU REBOND

Quatre arguments plaident aujourd’hui pour une exposition progressive et dans des proportions limitées au métal précieux.

Longtemps confiné dans des marges étroites, le cours de l’or s’est bien apprécié depuis le mois de juin en franchissant le seuil des USD 1400 l’once. Le métal précieux bénéficie de la combinaison des tensions géopolitiques et des perspectives d’assouplissement monétaire. Peu corrélé aux autres actifs financiers, il a sa place dans un portefeuille diversifié. Nous préconisons de s’y exposer progressivement et dans des proportions limitées, essentiellement à des fins de diversification et d’assurance. Quatre arguments plaident aujourd’hui en faveur de l’or.

Meilleur coût d’opportunité

Ses détracteurs ne manquent jamais de le rappeler. L’or est un actif inerte qui n’apporte aucun intérêt. Cet argument est néanmoins peu porteur à l’heure où des États européens, pourtant peu exemplaires en matière budgétaire, s’endettent à taux négatifs. Le coût d’opportunité de l’or s’est en effet considérablement amélioré par rapport aux emprunts «sans risque» sous l’effet des politiques accommodantes des banques centrales. Ces politiques sont appelées à durer. Quand bien même le métal jaune n’a pas vocation à se substituer aux obligations de première qualité, il constitue aujourd’hui une solution intéressante afin d’améliorer la diversification d’un portefeuille tout en assurant la protection de celui-ci à un coût raisonnable.

Un dollar plus faible favoriserait l’or

L’intérêt actuel des investisseurs pour l’or s’explique aussi par d’autres facteurs. Parmi ceux-ci, on peut relever les anticipations d’un affaiblissement du dollar dans le sillage de la baisse prévue des taux d’intervention de la Réserve fédérale américaine. L’or qui est libellé dans la devise américaine devrait mécaniquement en profiter. L’investisseur en franc suisse qui souhaite s’exposer au métal précieux devrait néanmoins prendre soin de couvrir l’exposition dollar de la position ou de choisir des produits qui incluent directement cette couverture. En effet, historiquement, les périodes d’appréciation de l’or se sont souvent accompagnées d’une baisse du billet vert par rapport au franc.

Certaines banques centrales aiment de nouveau l’or

Le prix de l’or est également soutenu par le regain d’intérêt des banques centrales qui sont redevenues récemment nettes acheteuses de métal jaune. Parmi les plus actives sur le marché, on recense les banques centrales de Russie, de Turquie et de Chine, mues par leur volonté de «dédollariser» leurs économies et de renforcer leur souveraineté internationale ou régionale. Cette tendance devrait se prolonger au vu des relations compliquées que ces États entretiennent avec les États-Unis.

Protection de dernier recours

La recrudescence des tensions internationales n’est d’ailleurs pas étrangère à la revalorisation récente des cours de l’or. Si le risque politique est souvent surestimé par les investisseurs, il ne doit pas être négligé aujourd’hui avec trois dossiers particulièrement chauds: la montée des troubles dans le Golfe persique, la persistance des tensions commerciales et les menaces de guerre monétaire exprimées récemment par les États-Unis. Ces sources de tensions pourraient renchérir le cours de l’or qui joue traditionnellement le rôle d’assurance de dernier recours dans un portefeuille diversifié.


Exemple de véhicule de placement conseillé par la BCV

ZKB Gold ETF AAH CHF - Numéro de valeur: 13910160

L’objectif de gestion de ce fonds indiciel coté (ou ETF) consiste à reproduire l’évolution de la valeur de l’or. Le fonds est libellé en franc suisse. Le risque de change existant entre la monnaie du fonds et le dollar américain est couvert. Le fonds investit exclusivement dans de l’or physique sous forme facilement réalisable. Cet or est conservé physiquement à 100% et intégralement stocké en Suisse. L’investisseur a la possibilité, à tout moment, de céder ses parts ou d’exiger le paiement en nature en lingots d’or d’environ 12,5 kilos. Il n’existe aucun risque d’émetteur étant donné qu’il s’agit d’une fortune spéciale selon la LPCC (Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux). Avec un Total Expense Ratio (TER) ou frais courants de 0,4%, ce véhicule de placement est particulièrement efficient en termes de coûts.


Bien que nous fassions tout ce qui est raisonnablement possible pour nous informer d’une manière que nous estimons fiable, nous ne prétendons pas que toutes les informations contenues dans le présent document soient exactes et complètes. Nous déclinons toute responsabilité pour des pertes, dommages ou préjudices directs ou indirects consécutifs à ces informations. Les indications et opinions présentées dans ce document peuvent être modifiées en tout temps et sans préavis.  

Le logo et la marque BCV sont protégés. Ce document est soumis au droit d'auteur et ne peut être reproduit que moyennant la mention de son auteur, du copyright et de l'intégralité des informations juridiques qu'il contient. Une utilisation de ce document à des fins publiques ou commerciales nécessite une autorisation préalable écrite de la BCV. 

Les indices de référence cités dans ce document sont des marques déposées dont la BCV possède une licence. La responsabilité des fournisseurs d'indices est expressément exclue.