QUESTIONS FRÉQUENTES
Frais
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Que coûte BCV-net ?
L'utilisation de BCV-net est gratuite et la plupart des opérations effectuées via BCV-net sont exemptes de frais.
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Les paiements en monnaies étrangères sur BCV-net sont-ils payants ?
Aucun frais n'est perçu pour les paiements inférieurs à 100'000 euros effectués dans la zone SEPA, pour autant que :
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la banque du bénéficiaire fasse partie de SEPA
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la monnaie du paiement soit en euro
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le compte doit être au format IBAN
Dans les autres cas, il existe 3 sortes de frais : partagés (minimum 6 CHF) - à la charge du bénéficiaire (vous ne payez aucun frais) - à la charge du donneur d'ordre (vous supportez tous les frais, ceux-ci peuvent dépasser 26 CHF)
Généralités
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Quels sont les avantages de BCV-net ?
Avec BCV-net, l'utilisateur :
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accède librement à ses comptes et dépôts et effectue ses opérations bancaires en tout lieu (voir thème Sécurité) et en tout temps
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bénéficie d'une sécurité renforcée : authentification forte (login en 3 étapes), signature du paiement vers un nouveau destinataire, cryptage des données
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exécute gratuitement ses paiements en Suisse ainsi que dans la zone SEPA (pour autant que la banque du bénéficiaire fasse partie de SEPA)
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participe au respect de l'environnement : les avis bancaires lui sont transmis au format électronique (PDF). Il a également la possibilité de recevoir ses factures directement dans BCV-net (eBills)
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Que puis-je faire avec BCV-net ?
BCV-net permet de :
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consulter ses comptes, dépôts-valeurs et prêts hypothécaires
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saisir ses paiements et ordres permanents
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visualiser ses paiements exécutés, annulés ou en attente d'exécution
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payer ses factures via le système "eBills" (SIX Paynet)
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retrouver ses avis en format PDF
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recevoir des alertes SMS sur les opérations de ses comptes ainsi que sur les paiements non exécutés
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communiquer avec la banque via la messagerie sécurisée
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transférer des fichiers de paiements DTA
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importer des fichiers d'encaissements BVR
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Comment adhérer à BCV-net ?
Pour adhérer gratuitement à BCV-net, vous pouvez :
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compléter la demande d'adhésion depuis le site www.bcv.ch (rubrique "Documentation" en haut de la page)
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nous contacter par téléphone au 0844 228 228 (021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30 - 19:30
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vous rendre dans l'une de nos agences
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Est-il possible de consulter BCV-net depuis l'étranger ?
Oui, vous pouvez accéder à BCV-net depuis l'étranger. Cependant, afin d'assurer la sécurité de votre session BCV-net, nous vous recommandons d'éviter toute connexion depuis un cybercafé ou tout terminal hors de votre contrôle.
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Où m'adresser en cas de problème ?
Si vous rencontrez un quelconque problème lors de l'utilisation de BCV-net, vous pouvez contacter notre Centre de Conseil au 0844 228 228 (021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30 - 19:30
Sécurité
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Puis-je faire confiance à BCV-net ? Est-il parfaitement sécurisé ?
La technologie de pointe utilisée par BCV-net et les mécanismes de cryptage vous assurent une confidentialité et une sécurité optimales durant votre connexion :
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Authentification forte (numéro d'utilisateur + mot de passe + code d'identification à 6 chiffres) lors de chaque connexion
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Validation des paiements vers un nouveau destinataire
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Système de détection des vols de sessions avec coupure des sessions non légitimes
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Toutes les sessions sont cryptées par un certificat de haute sécurité EV SSL 256 bits
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Que puis-je faire pour assurer la sécurité de mes données ?
La technologie de pointe utilisée par BCV-net et les mécanismes de cryptage vous assurent une confidentialité et une sécurité optimales durant votre connexion :
La protection de votre ordinateur est indispensable pour vous prémunir contre les risques d'Internet.
Quelques règles simples de sécurité vous permettent de vous protéger :
1.
Sauvegarder
: effectuez régulièrement une sauvegarde de vos données sur un support externe.
2.
Protéger
: installez un anti-virus et paramétrez-le de manière à ce qu'il procède régulièrement à sa mise à jour ainsi qu'à une vérification complète de votre système.
3.
Surveiller
: une fois connecté à Internet, votre ordinateur ouvre une foule de portes invisibles. En installant un pare-feu, celles-ci seront fermées pour votre sécurité. De plus, le pare-feu surveille automatiquement vos activités sur Internet et vous alerte en cas de problèmes.
4.
Prévenir
: effectuez régulièrement la mise à jour de votre navigateur internet ainsi que de vos programmes.
5.
Prendre garde
: protégez votre ordinateur avec un mot de passe "intelligent" et faites preuve de bon sens lors de votre navigation sur Internet.
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Où puis-je changer mon mot de passe ?
1. Cliquez sur la rubrique "Personnalisation" en haut de la page.
2. Cliquez sur l'onglet "Sécurité" et effectuez votre changement, puis cliquez sur "Valider".
La validité de votre nouveau mot de passe est immédiate.
N.B. : Pour les utilisateurs avec un e-code, cette fonction n'est pas accessible.
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Comment remplacer ma carte à grille par le Security SMS Code ?
Connectez-vous sur BCV-net, puis cliquez sur le menu "Mobile > Authentification pas SMS > Inscription à l'authentification" et suivez les 4 étapes.
Votre mot de passe actuel ne change pas et la réception des SMS est gratuite.
Vous pouvez également contacter notre Centre de Conseil au 0844 228 228 (ou 021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30-19:30.
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Pourquoi ai-je été déconnecté(e) de ma session ?
Afin d'éviter qu'une personne mal intentionnée puisse accéder à vos données sur votre ordinateur en dehors de votre présence, une déconnexion automatique est effectuée après 10 minutes d'inactivité. Ce paramètre, "timeout", fixé par défaut, peut être réglé par vos soins dans vos préférences BCV-net.
Nous vous recommandons vivement de cliquer systématiquement sur "Déconnexion" si vous devez vous absenter, même pour quelques minutes.
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Mon accès à BCV-net est bloqué. Que faire ?
Après 3 entrées erronnées du mot de passe ou 3 réponses incorrectes du code d'identification, le système bloque automatiquement votre accès à BCV-net.
En cas de doute, vous pouvez bloquer vous-même votre accès en entrant 3 fois un mot de passe ou 3 fois un code faux.
Dans tous les cas, prenez contact avec notre Centre de Conseil par téléphone au 0844 228 228 (ou 021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30 -19:30, ou par courrier postal (BCV - Middle Office CCT 251/1833 - Case Postale 285 - 1001 Lausanne)
Comptes
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Comment ajouter / retirer un compte de mon accès BCV-net ?
1. Cliquez sur la rubrique "Services" dans le menu horizontal du haut.
2. Sélectionnez "Modifier la liste des prestations accessibles par BCV-net" dans le menu de gauche
3. Saisissez le/les numéro(s) de compte(s) que vous désirez ajouter / supprimer et cliquez sur "Envoyer"
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Comment avoir plus d'écritures dans la liste des opérations ?
1. Cliquez sur la rubrique "Personnalisation" en haut de la page.
2. Dans l'onglet "Mes préférences", cliquez sur le menu déroulant à droite de "Quelles opérations doivent figurer dans la liste des opérations?"
3. Sélectionnez le critère souhaité et cliquez sur "Valider" en bas de page.
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Comment trouver le numéro IBAN de mon compte ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
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cliquez sur le libellé du compte : cette information est indiquée au bas de l'écran, partie "Vos coordonnées bancaires"
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lorsque vous affichez la liste des opérations, le n° IBAN du compte sélectionné est affiché en en-tête
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il est également inscrit sur vos relevés/avis que vous recevez de la Banque
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vous avez aussi la possibilité de le calculer en ligne depuis le site bcv.ch
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Puis-je être averti(e) de l'état de mon compte par SMS ?
Oui. Pour cela, cliquez sur la rubrique "Mobile" dans le menu horizontal du haut, puis rendez-vous sous "Alertes SMS > Inscription" dans le menu de gauche et suivez les étapes indiquées. Vous pourrez également gérer des abonnements ou des alertes en fonction de plusieurs critères que vous définirez préalablement.
Paiements
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Pourquoi dois-je valider certains paiements ?
Pour des raisons de sécurité, BCV-net vous demandera de valider certains types de paiements vers des destinataires pour lesquels vous n'avez pas encore effectué de virement.
N.B. : cette signature ne vous sera plus demandée lorsque vous effectuerez à nouveau un paiement pour le même bénéficiaire.
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Puis-je marquer certains paiements comme virement de salaire ?
Oui, vous avez deux possibilités pour nous transmettre vos virements de salaire :
1. par fichier de paiements (attention à bien sélectionner le type d'avis que vous souhaitez)
2. en effectuant votre saisie directement sur BCV-net et en cochant la case "Paiement salaire" en bas du masque de saisie.
N.B. : vous recevrez alors un avis de débit global (sans détail) pour ce paiement.
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Comment créer un ordre permanent ?
1. Cliquez sur la rubrique "Paiements" dans le menu horizontal
2. Cliquez sur le type de paiement souhaité
3. Sélectionnez "Ordre permanent" en haut à droite de votre écran, dans la rubrique "Type de paiement"
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Comment annuler un ordre permanent ?
1. Cliquez sur la rubrique "Paiements" dans le menu horizontal
2. Cliquez sur "Liste des ordres permanents" dans le menu de gauche
3. Sélectionnez le paiement concerné puis cliquez sur "Supprimer"
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Puis-je remplacer un ordre permanent "papier" par un ordre permanent électronique ?
Oui. Pour cela, vous devez :
1. Demander l'annulation de l'ordre permanent "papier", soit en cliquant dans la rubrique "Services" > Annuler un ordre permanent papier
soit en contactant notre Centre de Conseil au 0844 228 228 ou 021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30 - 19:30
2. Effectuer ensuite la saisie de votre ordre permanent sur BCV-net
N.B. : pour les ordres permanents de type BVR (bulletins orange avec n° de référence), assurez-vous d'avoir toutes les informations nécessaires pour la saisie sur BCV-net : n° de référence, n° de compte, etc. En cas de doute, veuillez contacter le Centre de Conseil au 0844 228 228 (ou 021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30 - 19:30
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Les paiements en monnaies étrangères sur BCV-net sont-ils payants ?
Aucun frais n'est perçu pour les paiements inférieurs à 100'000 euros effectués dans la zone SEPA, pour autant que :
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la banque du bénéficiaire fasse partie de SEPA
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la monnaie du paiement est en euro
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le compte doit être au format IBAN
Dans les autres cas, il existe 3 sortes de frais : partagés (minimum 6 CHF) - à la charge du bénéficiaire (vous ne payer aucun frais) - à la charge du donneur d'ordre (vous supportez tous les frais, ceux-ci peuvent dépasser 26 CHF)
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Comment activer le transfert de fichiers DTA ?
Si vous désirez utiliser cette fonction, vous pouvez l'activer depuis le menu "Personnalisation" puis l'onglet "Sécurité" ou lorsque vous effectuez un transfert en cliquant sur le lien qui vous est proposé.
eBills
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Mes eBills sont-elles payées automatiquement ?
Vous avez la possibilité d'effectuer le traitement manuel de vos eBills. Toutefois, le système vous permet également d'en automatiser le traitement (libération permanente). Saisissez directement les critères de libération permanente depuis BCV-net à partir de la liste des émetteurs de factures.
e-Documents
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Je souhaite supprimer mes avis "papier". Comment faire ?
Pour cela, cliquez sur :
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e-Documents > Gestion des avis
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ou passer par la rubrique "Services" dans le menu horizontal du haut, puis "Supprimer les avis bancaires papier"
N.B. : cette possibilité est proposée uniquement aux personnes physiques.
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Où puis-je trouver mes avis et relevés bancaires ?
Cliquez sur la rubrique "e-Documents" dans le menu horizontal du haut. Vous verrez s'afficher la liste de vos documents reçus.
Si vous recherchez un document précis, cliquez sur le menu "Recherche e-Documents" et introduisez vos critères de recherche.
Si vous ne trouvez pas le document dont vous avez besoin, contactez notre Centre de Conseil au 0844 228 228 (ou 021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30 - 19:30
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Où puis-je trouver les documents nécessaires pour ma déclaration d'impôt ?
Cliquez sur la rubrique "e-Documents" dans le menu horizontal du haut.
Vous retrouverez tous les documents nécessaires dans le menu "Déclaration d'impôt".
Si vous ne trouvez pas le document dont vous avez besoin, contactez notre Centre de Conseil au 0844 228 228 (ou 021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30 - 19:30
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Je ne retrouve pas un ou plusieurs e-Documents. Pourquoi ?
Assurez-vous que :
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celui-ci ne soit pas dans la rubrique "e-Documents supprimés",
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le compte du e-Document lié soit bien accessible depuis BCV-net
Si vous ne le trouvez toujours pas, prenez contact avec notre Centre de Conseil au 0844 228 228 (ou 021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30 - 19:30
Messagerie
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Comment ajouter / retirer un compte de mon accès BCV-net ?
1. Cliquez sur la rubrique "Services" dans le menu horizontal du haut.
2. Sélectionnez "Modifier la liste des prestations accessibles par BCV-net" dans le menu de gauche
3. Saisissez le/les numéro(s) de compte(s) que vous désirez ajouter / supprimer et cliquez sur "Envoyer".
SMS
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Puis-je être averti(e) de l'état de mon compte par SMS ?
Oui. Pour cela, cliquez sur la rubrique "Mobile" dans le menu horizontal du haut, puis rendez-vous sous "Alertes SMS > Inscription" dans le menu de gauche et suivez les étapes indiquées.
Vous pourrez également gérer des alertes / abonnements / requêtes en fonction des critères définis préalablement.
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Je ne reçois pas toujours les SMS. Pourquoi ?
Eteignez et rallumez votre téléphone mobile, la plupart du temps ceci règle le problème.
Si le problème persiste, veuillez contacter le Centre de Conseil au 0844 228 228 (ou 021 212 10 00) / Lu-Ve 7:30 - 19:30
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