A quoi sert un Business Plan?
Schématiquement, un Business Plan doit répondre à ces quatre interrogations immuables: qui, où, quand, comment? En l’occurrence, pour votre projet, cela se traduit en ces termes: qui est à la base de l’entreprise, où compte-t-elle se rendre, dans quel laps de temps et par quels moyens? Il en résulte un document concret et cohérent pour traiter l’ensemble des aspects de votre démarche qui doivent inclure:
- Un portrait de l’entreprise: management et produits.
- Une analyse de marché: clients potentiels et concurrents.
- Le plan marketing.
- Les infrastructures: production et gestion.
- La gestion financière.
- La planification financière et opérationnelle.
- L’évaluation des risques.
Quelques conseils
Ces quelques principes de base vous aideront à rédiger votre Business Plan:
- Clarté du propos: capter l’attention du lecteur grâce à une rédaction concise et précise qui met en évidence les points clés de votre projet.
- Réalisme de la démarche: exposer avec lucidité tant les opportunités que les risques potentiels de votre stratégie. Celle-ci doit apporter un avantage concurrentiel à votre entreprise.
- La première impression est généralement déterminante: vous aurez toutes les chances de votre côté en présentant un document soigné qui incite à la lecture.
Votre Business Plan et vous
Après avoir lu votre Business Plan, vos créanciers ou partenaires doivent comprendre que:
- vous connaissez très bien le terrain sur lequel vous vous aventurez;
- vous disposez d’atouts, maîtrisez les risques et connaissez les perspectives liées à votre projet;
- vous évaluez correctement les perspectives bénéficiaires de votre entreprise sur la base d’un plan financier cohérent:
- vous avez le profil et les compétences requises pour gérer votre entreprise.
N’hésitez pas à vous faire aider dans l’élaboration de votre Business Plan par une société fiduciaire ou un consultant. Leur expérience peut s’avérer déterminante pour vous poser les bonnes questions et savoir y répondre.