Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. Effacez les messages frauduleux prétendant que le compte TWINT a été bloqué. En savoir plus

Pour des raisons de maintenance, BCV-net et BCV Mobile seront indisponibles le samedi 08 mars de 22h30 au dimanche 09 mars jusqu'à 05h00. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour le désagrément.

❮ Back

Harmonisation du trafic des paiements

Le système suisse de paiements évolue depuis quelques années pour répondre aux nouveaux standards du marché.
L’objectif visé est d’harmoniser, de simplifier et de faciliter les paiements grâce à l’automatisation du traitement des données.
La BCV vous accompagne dans ces évolutions et vous informe des changements à venir.

Dès novembre, les adresses des QR-factures devront respecter une certaine structure

 

L’évolution du trafic des paiement se poursuit.

Pour pouvoir continuer à encaisser vos paiements, vos QR-factures devront comporter des données d’adressage structurées à partir de novembre 2025.

Il est donc essentiel de mettre vos logiciels à jour. Prenez contact avec votre fournisseur afin de planifier la mise à jour.

Lire nos conseils

En savoir plus

Le paiement instantané est déployé

 

Le paiement instantané ou Instant Payment permet de transférer de l’argent de votre compte bancaire vers un autre compte en Suisse en quelques secondes.

 

Le paiement instantané permet le transfert d’un montant d’un compte à un autre dans un maximum de dix secondes. Le moment où vous déclenchez le virement ne joue aucun rôle: même la nuit, les week-ends et les jours fériés, les banques suisses exécutent immédiatement votre ordre de paiement. Le débit de votre compte et le crédit sur le compte de la partie bénéficiaire s’effectuent quasi simultanément en moins de dix secondes.

 

Moins de 10 secondes d’un compte à l’autre

 

Exécution 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
toute l’année, sans exception

Les changements réalisés depuis 2016

  • En 2022, les bulletins de versement ont été totalement supprimés en Suisse. La QR-facture les remplace.
  • La norme ISO20022 (PAIN/CAMT) a remplacé les différents formats propriétaires (banque/poste) pour les paiements (PAIN) et pour les avis et notification (CAMT)
  • Le système d’e-facture est devenu eBill
  • Les recommandations de la place financière suisse ont été publiées quant à la mise en œuvre du protocole de communication normalisé EBICS

 

Vous souhaitez aller plus loin

Nous écrire

Si vous êtes client ou cliente de la BCV, nous vous recommandons de vous authentifier pour nous contacter depuis l'espace sécurisé de BCV-net.

 

Nous appeler

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00.

 

 

Nous rencontrer

Pour trouver l'agence ou le bancomat le plus proche.