Il est essentiel de mettre vos logiciels à jour avant novembre 2025 sous peine de ne plus pouvoir encaisser de paiements.
Novembre 2025, c’est dans huit mois. À cette date, les QR-factures des entreprises devront comporter des données d’adresse structurées. Il est donc essentiel de mettre vos logiciels à jour… sous peine de ne plus pouvoir encaisser de paiements!
Depuis 2016, les paiements ont évolué. La QR-facture a remplacé les bulletins de versement, l’eBill a remplacé le système d’e-facture et la norme ISO 20022 a standardisé les échanges d’informations financières. Tout cela s’intègre dans un seul et unique processus: harmoniser les paiements au niveau national et international, pour les sécuriser, les simplifier et pouvoir mieux surveiller et prévenir le blanchiment d’argent.
Nouvelle étape, à partir de novembre 2025, les QR-factures devront inclure au minimum le nom, la ville et le pays de l’émetteur et des destinataires, structurés dans les éléments dédiés du QR-code.
Idéalement, toutes les informations d’adresse (nom de rue, numéro de maison, code postal) devront être incluses. A priori, rien de complexe: la démarche nécessite de vous assurer auprès du fournisseur de votre logiciel de facturation que ce dernier est bien à jour. Mais le diable se cache dans les détails: votre base de données clients est-elle exacte? Parfois, les saisies passées n’ont pas été précises, et méritent d’être corrigées.
Et quid des formulaires dans lesquels votre clientèle entre ses données personnelles (sur un site web, par exemple)? Autant d’aspects qui demandent des vérifications. Sans cela, au-delà du 21 novembre 2025, les factures non conformes risqueront de ne plus être payées.
Profitez de ces adaptations pour structurer également vos données fournisseurs; en effet, la prochaine étape prévue fin 2026 rendra obligatoires les adresses structurées dans les ordres de paiement.
Paru dans le 24 heures du mercredi 26 mars 2025