Entreprises 16 avril 2025

«L’innovation, c’est une invention qui a un succès commercial»

L’innovation est au cœur de la stratégie de Swisscom. Son CEO depuis 2022, Christoph Aeschlimann souligne  les éléments clés qui favorisent l'émergence de nouveautés, notamment au sein de l'organisation de l'entreprise. Il évoque le besoin en autonomie des lignes de produits en la matière ou encore la communication autour du rôle de l'innovation au sein des équipes, sans oublier l'allocation des ressources. Après avoir défini ce qu'est pour lui une innovation, il énumère quelques critères qui permettent à ses équipes de repérer quand une idée doit être abandonnée ou s'il faut poursuivre le projet. Cela dit, insiste-t-il, le risque pour une entreprise réside plutôt dans le fait qu'il n'y ait pas assez d'innovations que trop d'innovations. Il était invité au Rendez-vous des CFO, manifestation organisée par la BCV.

  • Quelle méthode permet de favoriser l'innovation au sein d'une grande entreprise?
  • Quelle stratégie permet de faire preuve d'innovation sans pouvoir y investir fortement?
  • Comment savoir si on doit abandonner un projet ou persévérer?
  • Peut-on trouver un équilibre entre l'innovation et la gestion des risques?