Le paiement instantané ou Instant Payment s’apprête à rejoindre la QR-facture et l’IBAN dans le quotidien de la clientèle bancaire, qu’elle soit privée ou commerciale.
Le trafic des paiements poursuit son évolution. Après la QR-facture ou la généralisation de l'emploi de l'IBAN, ce mouvement se traduit par l'arrivée du paiement instantané.
L’heure est à l’instantanéité. La notion concerne également l’univers du trafic des paiements qui poursuit son évolution. Ainsi, le paiement instantané s’apprête à rejoindre la QR-facture ou l’IBAN dans le quotidien de la clientèle bancaire, qu’elle soit privée ou commerciale. Qu’est-ce que cela signifie? Ce mode de paiement permettra, en tout temps, le transfert d’argent d’un compte à un autre en dix secondes maximum.
Aujourd’hui, lorsque vous effectuez un virement, l’argent peut mettre quelques heures – voire plus si vous effectuez une opération le week-end par exemple – avant d’être disponible sur le compte de votre destinataire. Or, parfois, chaque instant compte. Avec les paiements instantanés, le bénéficiaire pourra disposer de cet argent immédiatement, le solde et le montant disponible étant mis à jour instantanément. Et ceci 365 jours sur 365, 24 heures sur 24. Ainsi, peu importe le jour ou l’heure de votre versement, votre destinataire et vous obtiendrez immédiatement confirmation de l’exécution de l’opération.
Aujourd’hui, l’application TWINT permet déjà d’effectuer des paiements rapides et aisés entre utilisateurs privés disposant de l’app. Les paiements instantanés se distingueront par un montant maximum pouvant être transféré plus élevé, il est fixé pour l’heure à CHF 20 000. La clientèle commerciale profitera, par ailleurs, également de ces paiements en temps réel. Ils lui permettront d’optimiser certains processus ainsi que la gestion des flux de trésorerie.
Les acteurs de la place financière suisse se sont donné jusqu’à l’été 2026 pour harmoniser leurs pratiques et compléter le cadre de ce nouveau service de paiement. Avec une première étape dès août 2024, date à laquelle les grandes banques suisses proposeront la réception des paiements instantanés.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 15 avril 2024