Le taux d'imposition vaudois appliqué aux capitaux de prévoyance passe à 1/5e du taux ordinaire.

VOTRE ARGENT 25 janvier 2022
Mots-clés:

Moins d’impôt au retrait d’un capital de prévoyance

Au moment de la perception d’un capital de prévoyance, un impôt séparé des autres revenus est appliqué sur la somme retirée. Cet impôt a significativement baissé dans le canton de Vaud depuis le début de cette année.

Qu'entend-on par "capital de prévoyance"?

Lorsque l’on parle de prestation en capital de prévoyance, il faut comprendre tout retrait ou prestation en capital issus de la prévoyance du 2e, du 3e pilier lié (3A) et du 3e pilier libre (3B) pour les assurances de risque pur. Pour le 2e pilier, bon nombre de caisses de pensions proposent à leurs assurés la possibilité de retirer une partie ou tout le capital épargné au moment de la retraite, en lieu et place d’une rente. Cette alternative à la rente et les modalités de retrait sont toujours indiquées dans le règlement de la caisse.

De manière générale pour le 2e et le 3e pilier lié, le capital peut être versé au moment de la retraite, mais aussi, sous certaines conditions, pour acheter ou rénover son logement principal, lorsque l’on devient indépendant, lors d’un départ définitif à l’étranger ou à la suite d’un aléa de la vie.

Jusqu’alors, le taux d’imposition vaudois appliqué à ces capitaux était fixé à 1/3 du taux ordinaire. Depuis le 1er janvier 2022, ce taux passe à 1/5e. Au niveau de l’impôt fédéral direct l’imposition reste inchangée, à 1/5e du taux ordinaire.

Quelques exemples chiffrés

De manière chiffrée, cela représente un avantage financier important pour l’assuré. En prenant l’exemple d’un contribuable marié domicilié à Lausanne, un capital encaissé de CHF 50 000 générera en 2022 un impôt communal, cantonal et fédéral de CHF 1 360, contre CHF 2 239 en 2021. Pour un capital perçu de CHF 200 000, l’impôt sera de CHF 11 121 (contre CHF 16 861 auparavant) et de CHF 87 324 (contre CHF 130 206) avec un capital d’un million.

Retirer un capital de prévoyance n’étant jamais anodin, un conseil spécialisé s’avérera souvent utile.

Publié dans 24 Heures le 24 janvier 2022

Comprendre l'impôt sur les capitaux de prévoyance en moins de 2 minutes