Ce-qui-change-pour-votre-prevoyance-en-2025

En 2025, les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires, mais pas que.

VOTRE ARGENT 9 décembre 2024
Mots-clés:

Ce qui change pour votre prévoyance dès 2025

En Suisse, le système de prévoyance repose sur trois piliers. Le 1er pilier est l’AVS, qui garantit un minimum vital. Le 2e pilier est la prévoyance professionnelle (caisse de pension), et le 3e pilier est une épargne privée que vous constituez volontairement. Alors que la population suisse vient de rejeter une nouvelle fois un projet de réforme de la prévoyance professionnelle visant à renforcer son financement, le 3e pilier consolide son rôle essentiel de complément aux deux premiers piliers.

Les rentes AVS changent, le reste aussi

En 2025, les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires. Elles seront relevées de 2,9%.

Cette adaptation a également un impact sur le 2e pilier et le 3e pilier lié, qui voient leurs différents montants s’adapter mécaniquement. Ainsi, la cotisation maximale au 3e pilier lié passe à CHF 7 258 pour les personnes affiliées au 2e pilier et à CHF 36 288 pour les personnes non-affiliées au 2e pilier (dans tous les cas au maximum 20% du revenu).

Des nouveautés en matière d'imposition

Par ailleurs, toujours en 2025, le mode d’imposition des rentes viagères 3b change, les rendant plus attractives. En raison de leur flexibilité, elles permettent d’offrir une véritable alternative ou un complément aux autres piliers.

Treizième rente AVS et rachats dans le troisième pilier

D’autres nouveautés seront introduites en 2026. Au niveau de l’AVS, une 13e rente devrait être introduite à la suite de la votation populaire de cette année. Celle-ci devrait être versée en une fois, en décembre. Pour le 3e pilier lié, des rachats seront possibles dès 2026. Le Conseil fédéral vient de valider les modifications légales pour permettre d’effectuer des rachats fiscalement déductibles.

Ces changements vous concernent directement. Si vous approchez de la retraite, il est essentiel de vous poser les bonnes questions pour maintenir votre niveau de vie. Une planification patrimoniale peut vous aider à anticiper et ajuster vos choix financiers.

Publié dans 24 Heures le lundi 9 décembre 2024