Nouvelle-fiscalite-des-rentes-viageres

Dès 2025, de nouvelles règles d’imposition des rentes viagères 3b entrent en vigueur.

VOTRE ARGENT 18 novembre 2024

Nouvelle fiscalité des rentes viagères: une alternative ou un complément à votre prévoyance?

Une rente viagère est un revenu que vous recevez régulièrement à vie, en échange d’un capital versé à une compagnie d’assurance.

Les rentes viagères du pilier 3b ont une imposition différente des rentes de prévoyance du premier, deuxième et troisième pilier A, et celle-ci va changer dès 2025.

Imposition des rentes viagères en 2024

Actuellement, les rentes viagères 3b sont imposées avec les autres revenus, sur une part de 40%, tandis que les rentes du deuxième et du troisième pilier A sont entièrement imposables. Si vous percevez une rente 3b annuelle de CHF 10 000, l’impôt est calculé sur les 40% de celle-ci, donc sur CHF 4000.

Imposition des rentes viagères dès 2025

Dès 2025, de nouvelles règles d’imposition des rentes viagères 3b entrent en vigueur. Elles s’appliquent, aussi bien aux polices souscrites dans le passé que dans le futur. Un pourcentage de la rente garantie, qui dépend de l’année de souscription de la police, sera soumis à l’impôt sur le revenu.

Pour une assurance souscrite en 2024, seul 1% de votre rente garantie sera imposable, soit CHF 100 dans notre exemple. Dans le cas où votre assureur vous redistribue des bénéfices, ceux-ci seront imposés à 70%.

Les rentes viagères, un outil patrimonial

Les rentes viagères 3b ont l’avantage de pouvoir être aménagées de manière flexible et sont un excellent outil patrimonial. À l’approche de la retraite, il sera alors important de vous fixer des objectifs afin de déterminer sous quelle forme, rente ou capital, vos avoirs LPP devront être prélevés. Dans certaines situations, une prise partielle ou total du capital LPP peut s’avérer judicieuse afin de souscrire une police de rente viagère 3b.

Si vous désirez connaître ou améliorer vos revenus quand vous cesserez votre activité lucrative, une planification patrimoniale peut vous aider à anticiper et ajuster vos choix financiers, en prenant en compte l’ensemble de votre prévoyance.

Publié dans 24 Heures le lundi 18 novembre 2024