Un revenu régulier à la retraite? C'est la promesse des rentes viagères.
«J’aimerais à la fois diminuer mon temps de travail et m’assurer un revenu décent pour ma prochaine retraite, tout en protégeant mon épouse. Dois-je envisager une rente viagère ?»
Nicole Waelti répond à un lecteur du magazine Générations.
Et si, un jour, vous perceviez un revenu régulier à vie, sans avoir à vous soucier de la volatilité des marchés ou des incertitudes économiques ? C’est la promesse des rentes viagères, un produit qui retrouve toute sa pertinence dans un monde en quête de stabilité et qui devient plus attractif, fiscalement parlant, après les modifications légales entrées en vigueur cette année.
Ces solutions d’assurance peuvent modifier la manière dont vous abordez votre retraite et protéger votre patrimoine.
Une rente viagère est un contrat avec une assurance qui vous permet, en échange d’un apport initial, de percevoir un revenu régulier garanti à vie.
Elle peut ainsi être un complément de vos prestations du premier et du deuxième pilier, voire du troisième pilier lié, et permet également de protéger vos proches.
Dans le choix d’une rente viagère, on détermine effectivement quelles seront les prestations en cas de décès, donc à qui reviendra la somme investie dans la rente viagère. Si l’assuré seul bénéfice de l’assurance, plusieurs cas de figure peuvent être envisagés : la restitution de la prime, la restitution de cette dernière diminuée des rentes déjà versées, le paiement d’une rente pour les personnes que vous aurez désignées comme bénéficiaires ou encore l’abandon de toute prestation.
Vous pouvez également conclure une assurance dite « sur deux têtes », généralement avec votre conjoint, où la rente est versée aussi longtemps que l’un ou l’autre est en vie et où vous pouvez également prévoir la poursuite du versement des rentes aux bénéficiaires désignés. Sur ce point, la rente viagère, contrairement à celle du deuxième pilier, permet une totale liberté du choix des bénéficiaires en cas de décès.
La flexibilité des contrats de rente viagère permet de personnaliser ce produit en fonction de vos besoins spécifiques. C’est pour cela qu’un entretien avec un ou une spécialiste du domaine est quasi incontournable pour déterminer le produit qui convient le mieux à votre situation.
Pendant longtemps, la rente viagère a manqué d’intérêt, car elle était fortement fiscalisée dans un contexte de taux d’intérêt bas.
Jusqu’à la fin de l’année passée, l’administration fiscale imposait 40% du montant versé de la rente à l’impôt sur le revenu, considérant qu’il s’agissait de la part de rendement du capital investi dans l’assurance. Les 60% restants correspondaient à du remboursement de capital non imposable.
Désormais, la fiscalité s’allège : depuis le 1er janvier 2025, la part imposable de la rente garantie est variable et dépend du taux d’intérêt applicable au moment de la conclusion du contrat et ce durant toute la durée de ce contrat. Seuls les excédents sont imposés pour une part fixe à 70%.
Ainsi, les rentes garanties conclues en 2025 seront imposées sur 4% de leur montant lors de leur versement, et ce sur toute la durée du contrat. Un net avantage en comparaison du 40% initial.
Cette nouvelle disposition étant valable pour toutes les polices déjà existantes, vous pourriez déjà être concerné. Une rente garantie conclue en l’an 2000, par exemple, aura une part imposable de 30%.
En cas de décès, le capital versé aux bénéficiaires est décomposé fiscalement en deux : la part du capital versé représentant le rendement est imposée sur le revenu séparément des autres revenus et celle représentant le remboursement du capital l’est auprès du bénéficiaire inscrit dans le contrat dans le cadre de l’impôt sur les successions, dont le taux d’imposition dépendra du degré de parenté et du canton de domicile du défunt.
En clair, pour un contrat signé en 2025, 4% du capital versé sont imposés à l’impôt sur le revenu séparément et 96% à l’impôt sur les successions. Cela améliore la situation du conjoint survivant.
Compte tenu de ces éléments, il faudra porter une attention particulière au choix des bénéficiaires lors de la succession, car les taux d’imposition peuvent être très défavorables pour les concubins, par exemple.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que la maxime de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » reste clé, et qu’il est judicieux de diversifier. Pourquoi ne pas transformer une partie de votre patrimoine en rente et conserver d’autres actifs pour maintenir une marge de manœuvre en cas de besoin ? Si l’inflation venait à augmenter, cela permettrait de préserver votre pouvoir d’achat. Avoir une vision à long terme est important, car la rente fige le capital, laissant peu de place à la flexibilité si vos objectifs venaient à changer.
La rente viagère n’est pas réservée qu’aux retraités. Vous pouvez souscrire une rente dès 50 ans, voire plus tôt si vous désirez sécuriser une partie de vos revenus futurs.
Les rentes viagères s’imposent comme une solution rassurante pour préparer votre retraite et protéger votre patrimoine. Elles méritent d’être étudiées. Pourquoi ne pas, vous aussi, explorer cette option ?
Ce rapide tour d’horizon montre que les rentes viagères sont une thématique complexe. Elles ont l’énorme avantage d’être modulables pour s’adapter à votre situation de vie et à vos besoins. Elles sont une solution complémentaire à la planification de vos finances ainsi qu’à la transmission de votre patrimoine.
Bon à savoir
Publié dans le magazine Générations de mars 2025