Patrick Botteron, directeur du Private Banking Onshore à la BCV. et Didier Schwarz, directeur de FIT Digital.
La BCV est un partenaire historique de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). La Banque contribue ainsi à la prospérité du canton de Vaud et de son écosystème économique. Elle soutient également le programme FIT Digital, qui octroie chaque année des bourses et prêts à des start-up au modèle d’affaires innovant dans ce secteur. Le 4 avril dernier, la première session de pitchs 2023 a eu lieu dans les locaux de la BCV à Prilly.
Le canton de Vaud est l’un des écosystèmes les plus dynamiques de Suisse pour les start-up. Pour preuve, il est à la deuxième place au niveau national en matière de levées de fonds, derrière Zurich et devant Genève. L’an dernier, la tendance à la croissance s’est poursuivie malgré un contexte économique mondial difficile. Les jeunes entreprises technologiques vaudoises ont ainsi levé un peu plus d’un demi-milliard de francs, soit CHF 548,6 millions sur les 4 milliards levés en Suisse.
Un partenariat de trente ans
Cette dynamique serait impossible sans les diverses aides apportées par le canton et les partenaires privés œuvrant à cette réussite. La BCV soutient depuis longtemps l’écosystème économique vaudois. Dans une volonté d'accompagner à long terme l'innovation, elle est partenaire de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) depuis sa création en 1994. En 2022, la BCV a reconduit son soutien à la FIT, à hauteur de CHF 4 millions sur huit ans.
L’innovation digitale à l’honneur
La Banque participe également au programme FIT Digital. Dans ce cadre, une vingtaine de start-up sont retenues chaque année pour des sessions de pitchs. La BCV a eu le plaisir d’accueillir la première session de 2023, qui s’est déroulée le 4 avril au Centre administratif bancaire de Prilly. Six projets novateurs (early stage) ont été présentés au Comité FIT Digital. Ces initiatives portaient sur des domaines divers comme l’intelligence artificielle, un assistant digital pour les futurs parents, l’e-commerce ou l’optimisation de données dans la recherche scientifique. «Les présentations ont toutes été de très bonne facture et nous ont permis de prendre le pouls de l’époque que nous traversons», se réjouit Didier Schwarz, directeur de FIT Digital.
Du soutien pour traverser la «vallée de la mort»
Lancé en mai 2018, FIT Digital a pour but de soutenir les entrepreneuses et entrepreneurs vaudois qui développent des projets avec un modèle d’affaires innovant, basés sur une technologie digitale, difficiles à imiter et avec un fort potentiel de croissance. «Nous intervenons souvent à un moment crucial dans la vie d’une start-up, lorsqu’elle traverse ce qui est couramment appelé la ‹vallée de la mort›, avant l’obtention des premières levées de fonds», souligne Didier Schwarz. Dans le cadre du programme, les jeunes pousses peuvent postuler pour trois types de soutiens selon leur degré de maturité: une bourse de CHF 20 000 et deux prêts de CHF 50 000 ou 200 000. Environ 200 demandes de soutien sont envoyées chaque année.
Un comité éclectique
Le Comité FIT Digital est composé de profils variés (issus de l’entrepreneuriat, de la banque, des professions de loi, de la recherche, etc.). Ses membres représentent un condensé de compétences à même de comprendre – et donc de juger – au mieux quels projets soutenir. Leurs critères de sélection sont: l’originalité du modèle d’affaires, le potentiel de croissance, l’aspect novateur de la solution développée, la qualité de l’équipe, l’impact sur l’emploi et les enjeux sociétaux. Tous ces critères sont importants, même si, pour les entreprises early stage, la dynamique d’équipe est particulièrement observée. Les bourses ne sont pas attribuées sous la forme de concours, avec une enveloppe financière annuelle à distribuer, mais selon la pertinence du projet présenté. Seul compte la qualité de chaque start-up.
L’importance du réseau
Les sessions de pitchs sont aussi l’occasion pour les entrepreneurs et entrepreneuses d’avoir un retour sur leur solution et d’ouvrir leur carnet d’adresses. «Nous prenons du temps pour échanger avec chaque start-up, leur donnons du coaching et favorisons des mises en relation avec un réseau de partenaires potentiels, notamment des investisseurs et investisseuses, mais aussi avec d’autres acteurs de l’écosystème vaudois», souligne Patrick Botteron, directeur du Private Banking Onshore à la BCV et membre du Comité FIT Digital.
Une contribution au dynamisme de l’écosystème vaudois
En cinq ans, le programme FIT Digital a soutenu 50 start-up pour un montant total de CHF 3,5 millions. Parmi les récipiendaires se trouvent des noms bien connus dans le canton, comme la proptech Neho ou la HR-tech Alaya, rachetée en 2021 par la licorne canadienne Benevity. Ces deux entreprises vaudoises ont reçu un prêt de CHF 200 000 en 2018 qui leur a permis de consolider leur croissance initiale.
Aujourd’hui, Neho, Alaya et les autres start-up soutenues par FIT Digital contribuent au dynamisme de l’écosystème vaudois en créant des centaines d’emplois dans le canton. Ce qui réjouit la BCV: «En soutenant la FIT, notre objectif est de favoriser l’innovation technologique, mais aussi de contribuer à la prospérité du canton de Vaud, via notamment la création des emplois de demain», complète Patrick Botteron.