Malgré un rebond de la croissance attendu en 2025, la part des entreprises optimistes est en repli par rapport à l’an dernier.
Le manque d’élan du climat conjoncturel mondial continue de peser sur le moral des PME vaudoises. Selon un sondage représentatif, réalisé entre fin juin et début juillet par la cellule Études et analyses clients de la BCV, elles ne sont plus que 43% à juger leur situation bonne ou très bonne, alors qu’elles étaient encore 54% une année plus tôt. Comme l’an dernier, l’inflation est leur principal sujet d’inquiétude.
La hausse des prix est citée par 65% des entreprises comme l’un des principaux obstacles à la marche des affaires dans les années à venir (2023: 61%). La situation géopolitique mondiale est remontée au deuxième rang (2023: 33%, 2024: 38%), alors que l’évolution des taux d’intérêt est restée la troisième préoccupation la plus importante, tout en étant moins fréquemment mentionnée (2023: 39%, 2024: 31%).
Les difficultés de recrutement et la crise énergétique ont continué de concerner entre 25% et 30% des entreprises. Très présentes les années précédentes, les perturbations des chaînes d’approvisionnement ne sont plus mentionnées que par 22% des répondantes et des répondants. Quelque 226 entreprises ont répondu et la marge d’erreur est de 6,5%.
Cette situation est le reflet d’une conjoncture mondiale peu dynamique, à laquelle s’ajoute, pour les entreprises exportatrices, la force du franc suisse. Cela se reflète dans les indicateurs de la Commission Conjoncture vaudoise, avec une appréciation négative de la marche des affaires dans l’industrie, le commerce de détail et l’hôtellerie-restauration. En revanche, le moral des entrepreneurs est stable dans les services et la construction.
La réduction des coûts est la principale mesure déjà prise pour lutter contre les freins à la marche des affaires. Elle reste aussi parmi les trois mesures les plus importantes qui sont prévues, avec la diversification et la recherche de nouveaux marchés. En revanche, l'augmentation des prix, l'adaptation des chaînes d'approvisionnement et la réduction des effectifs semblent secondaires. Pour ce dernier point, il semble même que les efforts ont déjà été faits et que peu d'entreprises l'ont prévu pour l’avenir.
Alors qu’une reprise se dessine pour l’année prochaine selon les dernières prévisions de croissance publiées par la Commission Conjoncture vaudoise, les PME du canton sont modérément optimistes. Quelque 19% d’entre elles prévoient une baisse, forte ou modérée, de leur chiffre d’affaires au cours des douze prochains mois, contre 29% qui attendent une hausse (forte ou modérée). Toutefois, le solde entre optimistes et pessimistes s’est réduit entre 2023 (27%) et 2024 (10%).