150 En comparaison avec les États-Unis et la zone euro, la remontée des taux d’intérêt reste mesurée en Suisse. Et ceci, autant pour le taux directeur de la Banque nationale suisse que pour les taux à long terme.

DANS LE CANTON 21 novembre 2023
Mots-clés:

Les taux remontent des deux côtés de l’Atlantique

La Suisse est-elle en train de redevenir une île de taux bas? Alors que l’écart entre le rendement des obligations de la Confédération et le Bund allemand, référence pour la zone euro, s’inscrivait entre 1% et 2% au début du siècle, il a commencé à reculer après la crise financière puis celle de la zone euro, reflétant une baisse de confiance dans la devise européenne. Il est passé sous la barre de 1% en 2012, à l’époque de la promesse du président de la Banque centrale européenne (BCE) d’alors, Mario Draghi, de tout entreprendre pour préserver l’euro, «quoi qu’il en coûte». Ce qui n’a pas empêché cet écart de continuer de se réduire pour tomber à zéro, voire en dessous, durant la crise du COVID-19. Du fait du retour de l’inflation, l’écart entre la dette souveraine suisse et européenne est reparti à la hausse, à plus de 1,5%. Alors que le rendement des obligations à 10 ans de la Confédération est en repli depuis le début de l’année, passant d’environ 1,5% à 1,2%, celui des emprunts allemands est passé de 2,5% à 2,8%. Les bons du Trésor américain ont suivi la même pente, passant de 3,9% à 4,8%.

Cette situation s’explique par une trajectoire de l’inflation différente en Suisse que dans d’autres pays industrialisés. Dans notre pays, elle est remontée à 3,5% en août 2022 avant de redescendre et de repasser sous la barre des 2% en juin de cette année (1,7% en octobre), alors qu’elle reste encore loin de l’objectif des banques centrales dans de nombreux pays. Ainsi, le renchérissement s’inscrivait à 4,3% en rythme annuel en septembre dans la zone euro ou à 3,7% aux États-Unis. Avec un taux directeur qui est passé de -0,75% à 1,75% entre juin 2022 et juin 2023 – et qui est resté inchangé en septembre – la Banque nationale suisse n’a pas eu besoin d’être aussi ferme que ses consœurs. Entre début 2022 et l’été 2023, la Réserve fédérale américaine a augmenté la fourchette cible de ses taux directeurs de 0,25%-0,50% à 5,25%-5,50%. Dans la zone euro, le principal taux directeur de la BCE est passé de -0,5% à 4,0%.

Pause sur la remontée des taux hypothécaires

Dans un tel contexte, après une rapide remontée en 2022, les taux hypothécaires fixes sont restés stables, voire ont légèrement fléchi en Suisse. Ainsi, le taux moyen d’une nouvelle hypothèque à 5 ans est passé de 1,1% à 2,9% l’an dernier, celui d’un prêt à 10 ans de 1,4% à 3,2%. À début novembre, ces taux étaient redescendus à respectivement 2,5% et 2,7%.

S’ils s’inscrivent à un niveau sensiblement plus élevé que les années précédentes, les taux hypothécaires restent, malgré leur remontée, relativement peu élevés en comparaison historique. En 2008, le taux moyen d’un nouveau prêt hypothécaire à 10 ans est monté jusqu’à 4,7%.
Le niveau actuel des taux hypothécaires ressemble à ce qui pouvait être observé en 2010 ou 2011. Pour l’heure, l’augmentation des prix à la consommation a ralenti. Bien qu’une nouvelle hausse du taux directeur de la BNS ne puisse pas être exclue dans les prochains trimestres, une nouvelle remontée marquée des taux d’intérêt en Suisse ne semble pas à l’ordre du jour. Dans les dernières prévisions pour l’économie suisse du Secrétariat d’État à l’économie, le rendement des obligations à 10 ans de la Confédération reste stable cette année et l’an prochain, à 1,1% - 1,2%.