Avec une inflation moins forte et qui a diminué avant la zone euro et les États-Unis, la Suisse bénéficie à nouveau d’un environnement de taux d’intérêt bas.
La Suisse bénéficie à nouveau de taux d’intérêt bas, en comparaison historique, mais aussi par rapport au loyer de l'argent en euros ou en dollars. Le rendement des obligations à 10 ans de la Confédération est reparti à la baisse courant 2023, alors qu’il avait augmenté en 2022, en parallèle avec le Bund allemand, référence pour la zone euro, et les bons du Trésor américain. La poussée d’inflation alimentée par les problèmes d’approvisionnement ainsi que par l’envol du coût des matières premières et de l’énergie provoqués par la crise du COVID-19 et par la dégradation de la situation géopolitique, avait fait passer le rendement des créances de la Confédération de -0,5% à 1,5% entre janvier 2021 et février 2023, tandis que les taux allemands et américains avaient augmenté de manière similaire. Depuis, alors que ces derniers ont poursuivi leur hausse, les taux suisses ont évolué en sens inverse. À fin octobre, le rendement des obligations de la Confédération s’inscrivait à 0,5%, tandis que ceux du Bund allemand et des bons du Trésor américain atteignaient respectivement 2,5% et 4,3%.
Cette divergence s’explique par des trajectoires de l’inflation différentes en Suisse et dans d’autres pays industrialisés. Dans notre pays, le renchérissement est remonté à 3,5% en août 2022 avant de redescendre; il est repassé sous la barre des 2% en juin 2023 et s’est inscrit à 0,6% en rythme annuel en octobre. La BNS a eu les coudées franches pour assouplir sa politique monétaire. Son taux directeur, qui était passé de -0,75% à 1,75% entre juin 2022 et juin 2023, est redescendu à 1,0% entre mars et septembre 2024. L’institut d’émission a souligné qu’il était prêt à assouplir à nouveau sa politique monétaire. Ainsi, le marché estime que la BNS pourrait ramener son taux directeur à 0,5% d’ici mars 2025.
Dans la zone euro et aux États-Unis, le renchérissement était monté jusqu’à respectivement 10,6% et 9,1% en 2022 et il a fallu attendre cet été pour le voir s’approcher suffisamment de la cible de 2% et les banques centrales commencer à assouplir leur politique monétaire.
Après leur remontée en 2022 et un plateau aux alentours de 3% jusqu’à la fin du troisième trimestre 2023, les taux fixes des nouvelles hypothèques à 5 et 10 ans sont à nouveau descendus en Suisse. Ainsi, à la mi-novembre, le taux moyen d’un nouvel emprunt à taux fixe sur 5 ans s’inscrivait à environ 1,5%, tandis que celui d’un emprunt à 10 ans était d’environ 1,7%.
Ces taux s’inscrivent à des niveaux comparables à ceux qui étaient observés en 2014 et 2018, respectivement. Par rapport aux taux les plus avantageux disponibles durant quelques mois au début de la crise du COVID-19, ils ne sont plus élevés que d’environ un demi-point de pourcentage.
Le potentiel de poursuite de la baisse semble donc limité. Si la BNS a encore une certaine marge de manœuvre pour abaisser son taux directeur, le repli des taux à long terme semble, lui, plus enclin à marquer le pas. Dans les dernières prévisions pour la Suisse du Secrétariat d’État à l’économie, le rendement des obligations à 10 ans de la Confédération remonte très légèrement, de 0,6% cette année à 0,8% l’an prochain.