La réduction de la consommation d’énergie fait partie des principaux axes d’attention.
L’attention portée à la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) concerne un nombre croissant de PME vaudoises. Près d’un quart (23%) dispose d’une stratégie de RSE, selon un sondage représentatif réalisé entre mai et juin dernier par la cellule Études et analyses clients de la BCV. Parmi les plus grandes (de 50 à 249 collaboratrices et collaborateurs), elles sont même quatre sur cinq (82%). Les toutes petites PME (de 1 à 4 personnes, 22%) et les PME moyennes (de 10 à 49 collaboratrices et collaborateurs, 29%) sont proches de la moyenne, alors que les petites PME (de 5 à 9 personnes, 14%) sont en dessous.
Cette attention varie d’une branche à l’autre. Ainsi, les entreprises de transport, ainsi que celles actives dans les arts et les activités récréatives sont 70% à 80% à disposer d’une stratégie de RSE. De nombreux autres domaines – agriculture, commerce, activités financières et assurances, activités spécialisées et scientifiques, activités immobilières et de services, santé et action sociale – sont proches de la moyenne, alors que d’autres (construction, hôtellerie et restauration) sont en dessous.
Les principaux axes d’attention concernent la réduction de la consommation d’énergie, le développement de produits et services durables ainsi que la mobilité des collaboratrices et collaborateurs. Pour les grandes PME, la réduction de l’empreinte carbone, être un employeur de référence ou veiller à la diversité, notamment des genres, font également partie des priorités.
Toutes tailles confondues, un quart des PME sont d’avis que la clientèle est sensible aux démarches RSE de l’entreprise, même si les questions sur l’impact environnemental, les zones d’approvisionnement ou les partenaires et fournisseurs sont plutôt rares. En outre, seules 16% des PME pensent que leur clientèle est prête à payer plus cher des produits respectueux sur le plan de la RSE. Sur ces questions, attention de la clientèle et propension de celle-ci à payer plus pour des produits et services durables, les grandes PME sont plus affirmatives (respectivement presque toutes et près la moitié de réponses positives) que les autres.