Un cerveau bien stimulé et bien entraîné est une clé importante de la longévité humaine, rappelle le professeur Bernard Sablonnière, directeur de l’Ecole Doctorale Biologie et Santé de l’Université de Lille.

Entreprises 7 novembre 2017
Mots-clés:

«La bosse des maths n’existe pas»

S’il doit être stimulé et entraîné pour mieux fonctionner – voire fonctionner plus longtemps – le cerveau diffère d’une personne à l’autre. Notamment en ce qui concerne la faculté de développer ou pas certaines aptitudes. Les explications du professeur Bernard Sablonnière, directeur de l’Ecole Doctorale Biologie et Santé de l’Université de Lille, qui s’est exprimé en marge de la manifestation Conjoncture et perspectives, organisée par la BCV le 1er novembre à Lausanne.

  • Quel est le bon mode d’emploi du cerveau?
  • Existe-t-il des zones du cerveau plus enclines à favoriser la prise de décision, pour l’investissement par exemple?
  • Par l’analyse du fonctionnement d’un cerveau peut-on anticiper le comportement de l’investisseur et le modéliser?
  • Vu du cerveau, certains âges sont-ils plus favorables à certaines activités que d’autres?
  • La bosse des maths existe-t-elle?

Lire aussi le compte-rendu de la conférence de Monsieur Christoph Franz, président du Conseil d’administration du groupe Roche: «L’innovation est souvent vue sous le seul angle des coûts»

Consulter la vidéo complète de l'intervention de M. Sablonnière lors de l'événement Conjoncture et Perspectives: Le cerveau du futur: ménager, entraîner et réparer

Consulter également la vidéo complète des perspectives présentées par M. Martins Da Silva lors de l'événement Conjoncture et Perspectives: Situation économique et perspectives