Le prix FIT Impact du public a été remis à Nuole, le prix Coup de coeur à Musée à l'emporter et le Grand Prix à Diabète, même pas peur! (de gaucher à droite).

Entreprises 24 mai 2024

FIT Impact distribue ses premiers prix à des projets à impact social et environnemental

Trois projets ont été récompensés par les premiers prix FIT Impact. Le dernier-né des programmes de la Fondation pour l'innovation technologique vise à soutenir des projets qui ne pouvaient être précédemment éligibles dans les autres programmes. 

Le dernier-né des programmes de la FIT (Fondation pour l’innovation technologique), dont la BCV est contributrice, a remis ses premiers prix le 23 mai au Vortex Coffee&Food sur le campus de l'UNIL à Lausanne. Cette première volée de lauréats, qui fait suite à l'attribution des premières bourses FIT Impact l'an dernier, réunit Diabète, même pas peur!, Grand Prix, Musée à l’emporter, Prix Coup de cœur du jury, et Nuole, le Prix du public.

Solutions pour des enjeux sociétaux

Ce programme vise à soutenir des projets à fort impact social et environnemental afin, rappelle Julien Guex, directeur et secrétaire général de la FIT, «de soutenir des projets qui ne pouvaient être éligibles précédemment», soit dans les autres programmes de la Fondation. FIT Impact a été développé en collaboration avec les hautes écoles et universités vaudoises. «Le programme vise à donner un coup de pouce à des projets qui apportent des solutions à des enjeux sociétaux. Dans le processus d’attribution des bourses et des prix, ces projets sont également analysés sous l’angle de leur potentiel en matière de durabilité économique», souligne Angélique Chatton, responsable RSE à la BCV, et membre du comité FIT Impact et du jury du prix.

Diabète, même pas peur!

Réduire le fardeau du quotidien des familles touchées par une maladie chronique infantile. C’est le but de Diabète, même pas peur!, présenté jeudi soir par Emma Simon (CXO) et Matthieu Menet (CEO). Leur solution, développée à partir de leur expérience, permet aux proches d’un enfant atteint par une maladie chronique de se libérer de la charge mentale et du stress souvent associés à ce bouleversement du quotidien. Elle s’adresse aux familles, mais aussi aux professionnels de l’éducation et de la santé. Leur approche permet de former à la prise en charge d’un enfant atteint de diabète de type 1 de manière personnalisée en quatre étapes. Et Diabète, même pas peur! souhaite étendre sa solution afin de devenir «la référence de l’accompagnement social pour toutes les malades infantiles».

>Diabète, même pas peur! a remporté le Grand prix de CHF 20 000.

Musée à l'emporter

Faire voyager les musées dans les écoles, mais aussi dans les EMS. Tel est l’objectif de Musée à l’emporter qu’a présenté Camille Mottier, une des fondatrices de l’association, au public de Prix FIT Impact. Musée à l’emporter développe des ateliers personnalisés afin de permettre aux élèves de découvrir une exposition d'un des musées partenaires. Le tout sans se déplacer. Un objet, mille histoires: cette expérience sert aussi d’initiation à la culture muséale. Un projet qui s'étend à d’autres groupes de personnes empêchées en matière de transport. Un exemple? Les résidents d’EMS. Musée à l’emporter ajoute alors une expérience intergénérationnelle qui permet à des enfants de partager leurs découvertes avec des seniors, notamment par la création de capsules audio.

>Musée à l’emporter a gagné le prix Coup de cœur du jury de CHF 10 000

Nuole

Des produits corporels durables, oui, mais qui soient pratiques, qui moussent et qui soient bons pour le corps. Tel est en substance, le but de Nuole, pitché par Claire Meuwly et Larina Maira Laube, les cofondatrices de l’entreprise qui vend en ligne et,  désormais, dans certains grands magasins. Leur constat de base: ces produits – shampoing, gel douche, savon pour les mains – sont pour la plupart composés en grande partie d’eau. Afin d’éviter de transporter ces quantités de liquide travers le monde, elles proposent des produits instantanés à diluer chez soi. Des produits fabriqués en Suisse, emballés dans des matières recyclables dans des ateliers à vocation sociale et contenant des plantes et des prébiotiques.

>Nuole a conquis le Prix du public de CHF 5000.

Pour en savoir davantage sur le programme et les prix: rendez-vous sur les pages FIT Impact de la FIT