L’arrêt soudain de l’activité pour lutter contre le coronavirus a précipité nombre d’entreprises dans la crise. Des mesures ont été prises pour tenter de limiter les conséquences sur le tissu économique.
Vous avez un besoin urgent de liquidités? Vous avez dû mettre votre personnel au chômage partiel? Que faire de votre crédit? Et du loyer de vos locaux? L’arrêt soudain de l’activité pour lutter contre le coronavirus a précipité nombre d’entreprises dans la crise. Des mesures ont été prises pour tenter de limiter les conséquences sur le tissu économique. Alors, identifiez au plus vite vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact avec vos interlocuteurs habituels et à vous référer aux sites vous facilitant l’accès à l’information. Que ce soit les pages dédiées des banques, du canton, du Secrétariat à l’économie (Seco), des associations patronales, professionnelles ou syndicales, du Cautionnement romand, etc. Elles sont mises à jour pour vous permettre de comprendre ce à quoi vous avez droit et par quel canal l’obtenir. Pour vous tenir aussi informés de nouvelles décisions.
Parmi les mesures déjà annoncées figurent la suspension des amortissements pour certains crédits, la prolongation du chômage partiel à six mois, le report de charges fixes (impôts, charges sociales, etc.) ou encore des indemnités pour les indépendants. Il y a aussi bien sûr les 20 milliards de francs pour les crédits transitoires mis à disposition des entreprises par la Confédération via les instituts financiers.
Les banques sont un maillon essentiel du financement des entreprises. Maillon essentiel aussi dans la mise en œuvre des mesures fédérales, elles assurent la continuité de leurs activités aux services des PME, que ce soit le trafic des paiements, l’accès aux marchés ou aux devises étrangères, etc. En cas de difficultés financières, votre conseiller bancaire vous permettra rapidement d’identifier les solutions à votre disposition. Car, agir tôt dans une situation de crise, améliore les chances de redresser votre entreprise une fois la tempête passée.
Article paru dans 24 Heures, le 30 mars 2020
Les pages de la BCV à votre disposition pour en savoir plus sur le coronavirus, ses conséquences et les mesures à disposition: