Pour convaincre, votre ressource majeure est votre business plan.
Que vous lanciez un nouveau concept de restaurant, un service médical innovant ou que vous souhaitiez simplement diversifier vos activités avec un nouveau produit, financer votre développement impliquera, tôt ou tard, une levée de fonds, probablement un emprunt bancaire. Pour convaincre, votre ressource majeure reste votre business plan. C’est-à-dire, la description de votre projet, de votre entreprise ainsi que son environnement, la concurrence, sans oublier votre budget et votre plan de trésorerie. Construire un projet persuasif est primordial.
En effet, il ne s’agit pas juste d’exposer ce que vous voulez faire, mais bien de détailler comment vous voulez le faire. Votre présentation doit revenir sur la manière dont vous identifiez et envisagez d’approcher votre marché. Ce qui compte, ce n’est pas d’accumuler les informations, mais bien de pouvoir appuyer la crédibilité de celles sur lesquelles vous vous basez. Vous misez sur une croissance des ventes de 10%: quel raisonnement sous-tend ce chiffre? Il peut également être intéressant d’intégrer des comparaisons avec d’autres entreprises ou secteurs.
Pour convaincre, il faut se mettre à la place de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice et expliquer votre cheminement étape par étape. Autrement dit, détaillez les besoins que vous avez identifiés, à quelles solutions vous avez pensé, celles que vous avez retenues et pourquoi. N’oubliez pas qu’une innovation, respectivement un investissement, doivent faire du sens et s’inscrire dans la durée.
Enfin, misez sur l’accompagnement. N’hésitez pas à consulter une fiduciaire pour détailler votre budget de manière réaliste. De même, les conseils de structures de soutien à l’innovation ou à la création d’entreprise, comme Innovaud ou Genilem, s’avèrent également précieux.
Publié dans le 24 heures du mercredi 30 avril 2025
Par David Hunacek, responsable régional PME Chablais, BCV