Les taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine ont enfin repris le chemin de la hausse en septembre 2017.
Les taux d’intérêt gouvernementaux ont enfin repris le chemin de la hausse en septembre. Le taux américain à 10 ans et son homologue allemand ont gagné respectivement 30 et 20 points de base. Ce rebond vient confirmer l’embellie économique signalée par diverses statistiques ces derniers mois. Le changement de perception à l’égard de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) a également favorisé le mouvement. La probabilité d’une hausse des taux directeurs de la Fed en décembre est passée de 20% à 70% ces dernières semaines
Ce rebond des taux d’intérêt était attendu par les investisseurs en actions pour privilégier les thèmes Value, notamment les valeurs financières et industrielles, ainsi que les petites ou moyennes capitalisations boursières. Fin septembre, ces thématiques ont aussi bénéficié de la présentation d’un plan de réforme fiscale aux États-Unis. L’impôt sur les bénéfices des sociétés pourrait fortement diminuer, pour passer de 35% à 20%, un taux inférieur à la moyenne pratiquée par les pays de l’OCDE. Cette mesure devrait d’une part renforcer la compétitivité des firmes américaines à l’international et de l’autre favoriser les petites et moyennes sociétés opérant dans des secteurs plus domestiques. Celles-ci sont souvent davantage taxées que les grandes compagnies, qui utilisent déjà des techniques d’optimisation fiscale via la délocalisation de filiales à l’étranger.
De futurs allégements fiscaux devraient stimuler la croissance bénéficiaire des sociétés américaines. Mais la lenteur des processus politiques et un certain scepticisme sur la capacité de Donald Trump à réaliser ses promesses de campagne tempèrent nos attentes. Pour naviguer dans les tendances sectorielles du marché des actions, mieux vaut donc se concentrer sur des éléments factuels, comme l’évolution des taux d’intérêt.
Publié sur le site 24 Heures le 4 octobre 2017