Solides face aux risques de tensions commerciales, les actions suisses ont réalisé leur meilleur mois de janvier depuis la création de l'indice SMI.

MARCHÉS 12 février 2025

Actions suisses: même pas peur!

Toutes les sociétés cotées suisses ne sont pas égales face aux risques de hausse des droits de douane par la Maison-Blanche.

Les actions suisses à la merci de Donald Trump? Toutes les sociétés cotées ne sont pas égales face à l’une des principales incertitudes de 2025: la hausse des droits de douane américains.

Balance commerciale favorable

Si la Suisse n’a pas encore été ciblée, elle n’est pas à l’abri de tarifs douaniers prohibitifs en raison d’une balance commerciale qui lui est favorable. Les États-Unis constituent le premier pays d’exportation de la Suisse; les achats de marchandises helvétiques ont atteint en 2024 49,2 milliards de dollars alors que la Suisse n’a acheté que 23,8 milliards de produits américains, selon les statistiques de Washington.

Risques divergents

Sur le plan boursier, les sociétés les plus vulnérables sont celles qui disposent de peu – voire pas –de sites de production outre-Atlantique. Les grands groupes suisses paraissent relativement sereins. Roche et Novartis sont, par exemple, implantés aux États-Unis depuis des décennies, disposent de filiales et y emploient des dizaines de milliers de salariés. La situation est plus délicate pour les valeurs horlogères spécialistes du Swiss Made. Elles peuvent cependant atténuer la menace par leur pouvoir de fixation des prix. En revanche, Kühne+Nagel, géant du transport, devrait pâtir d’un ralentissement du commerce mondial. Les fournisseurs de l’industrie automobile sont aussi parmi les plus démunis en raison des répercussions des tarifs sur leurs clients européens.

Mois de janvier historique

Le flou règne encore autour de ces droits de douane. Le marché suisse pourrait aussi bénéficier, dans ce contexte, de son aspect défensif. En attendant, le SMI, indice phare de la Bourse suisse, a réalisé son meilleur mois de janvier depuis sa création en 1988, avec une hausse de 8,6%. Richemont, Logitech et UBS se sont illustrées avec des progressions à deux chiffres. L’écart de performance entre le SMI et le S&P 500 américain n’a jamais été aussi à l’avantage des valeurs helvétiques depuis 30 ans.

Article paru dans 24 Heures, le 12 février 2025