Les places européennes et américaine ont progressé de plus de 5% au premier trimestre 2017.
Les marchés des actions ont bien commencé l’année; les places européennes et américaine ont progressé de plus de 5% au premier trimestre. Nettement plébiscitées l’an dernier, les actions américaines devraient désormais perdre de leur attrait, notamment en raison d’évaluations historiquement élevées. Toutefois, le segment des petites et moyennes capitalisations (small & mid caps), qui a contre-performé récemment, pourrait encore tirer son épingle du jeu. Ce style d’investissement s’était d’ailleurs bien comporté lors du rally de fin d’année suscité par l’élection de Donald Trump.
Alors qu’elles peinent à se distinguer depuis près de cinq ans, les mid caps jouissent actuellement d’un environnement favorable. La nette amélioration de la conjoncture américaine est un premier élément de soutien. En outre, la consommation des ménages, portée par l’augmentation des revenus et par la baisse du chômage, va rester dynamique. Enfin, l’activité industrielle croît à nouveau et le secteur immobilier demeure vigoureux.
La perspective d’une remontée des taux d’intérêt est un autre élément favorable, surtout si la hausse des taux courts se répercute sur les plus longues échéances. Les mid caps ont en effet tendance à battre les grandes capitalisations lorsque la courbe des taux se raidit. Par ailleurs, les sondages effectués auprès des directeurs d’achats et des petites entreprises montrent un degré d’optimisme élevé. Ces dernières sont d’ailleurs nombreuses à envisager une hausse de leurs prix de vente. Puis, elles devraient profiter plus que les grandes sociétés des réformes fiscales promises par l’administration Trump. Ces prochains mois, les mid caps pourraient donc constituer une diversification intéressante au sein des actions américaines.