En 2018, sur le plan économique, la croissance devrait se poursuivre sur le même rythme. Sur les marchés, la progression des indices devrait être un peu plus irrégulière.

MARCHÉS 18 décembre 2017
Mots-clés:

Un ciel économique dégagé pour 2018

2017 a finalement réservé de bonnes surprises. L’économie mondiale a réalisé une meilleure performance qu’attendu à 3,5%. Les bourses ont progressé régulièrement – certaines gagnant plus de 20%. Après cet exercice parfois qualifié de presque parfait, qu’attendre pour 2018? Sur le plan économique, la croissance devrait se poursuivre sur le même rythme. Sur les marchés, les attentes sont bonnes, mais la progression des indices devrait être un peu plus irrégulière.

Bonne surprise de 2017, la zone euro battra-t-elle à nouveau les États-Unis? Sur les deux rives de l’Atlantique, la croissance devrait avoisiner 2% en 2018. La Suisse bénéficiera notamment de la santé du commerce mondial pour raviver l’élan coupé en 2015 par le franc fort. D’ailleurs, les exportateurs vaudois se montrent optimistes pour les mois à venir.

En 2017, les investisseurs ont bénéficié de ce qu’ils appellent l’effet «Goldilocks», l’effet Boucles d’Or. Car les différents soutiens aux marchés étaient «juste comme il faut», comme dans le conte. Dans le sillage d’une croissance solide, une reprise légère de l’inflation a permis aux banques centrales de maintenir une politique monétaire accommodante tout en préparant très graduellement un retour à la normale. En 2018, si la tendance reste positive, cet alignement ne sera plus aussi parfait.

Dans ce contexte, les actions restent intéressantes. Mais pour ne pas effacer la performance de 2017 et pour ne pas devoir regretter un excès d’optimisme, une lecture attentive des nouvelles économiques et autres éléments statistiques permettra de mieux se positionner. Il s’agira de savoir, temporairement, se tourner vers des marchés dits plus défensifs, comme les marchés américains ou suisses. Ils sont connus pour mieux résister aux bourrasques, qui peuvent survenir même lorsque l’horizon semble dégagé.

Publié dans 24 Heures le 18 décembre 2017