La technologie de la 5G est fondamentale dans le développement des objets connectés.

MARCHÉS 7 mai 2018

L’univers impitoyable de la 5G

La technologie de la 5G est fondamentale dans le développement des objets connectés, et notamment les voitures connectées. Cette nouvelle technologie devrait être, en moyenne, 15 fois plus rapide que la 4G actuelle. Le CEO de Sprint, quatrième acteur du secteur aux États-Unis, a ainsi déclaré: «La différence entre la 4G et la 5G, c’est comme la différence entre la télévision noir et blanc et la télévision couleur».

Un combat d’abord made in USA

À l’heure actuelle et au niveau de l’adaptation de cette nouvelle génération 5G, T-Mobile,  troisième acteur du marché américain du mobile (appartenant à Deutsche Telekom) et Sprint (propriété du japonais Softbank)  ont passablement de retard par rapport à leurs deux principaux concurrents que sont AT&T et Verizon.

Ainsi, après quatre années de négociations et deux tentatives infructueuses, T-Mobile et Sprint ont annoncé dimanche dernier leur fusion. Cette opération, évaluée à environ USD 26 milliards, s’effectuera par l’entremise d’un échange d’actions. T-Mobile procédera au rachat de son rival Sprint. Cette fusion est toutefois sujette à l’obtention du feu vert de la part des autorités de régulation et de la concurrence américaine, ce qui, à ce jour, est loin d’être gagné.

On se rappelle que, sous la présidence de Barack Obama, les deux compagnies n’avaient pas réussi à obtenir cette validation.  Si toutefois la fusion est autorisée, cette nouvelle entité conserverait le nom de T-Mobile et verrait sa capitalisation boursière dépasser les USD 80 milliards. Le nombre d’opérateurs passerait alors de quatre à trois, avec AT&T, Verizon et la nouvelle entité T-Mobile.

La nouvelle entité a prévu d’investir plus de USD 40 milliards sur trois ans, ce qui sera toutefois toujours inférieur aux budgets respectifs qu’ont décidé d’allouer ses deux rivaux. Le seul avantage dont dispose la future entité est de disposer de droits sur bande passante nettement supérieurs à ceux de ses concurrents. Cette fusion permettra également d’avoir davantage de poids dans les enchères pour l’obtention des fréquences 5G.

La Chine se profile

Sur le plan mondial, une autre grande puissance participe à la course à la 5G, talonnant les États-Unis. Celle qui remportera l’épreuve prendra probablement un ascendant décisif dans le leadership économique et stratégique mondial.

Par l’entremise de son programme «Made in China 2025», la Chine entend en effet casser son image de pays producteur à bas coût pour devenir une référence dans le domaine des innovations technologiques.

De là à ce que les États-Unis ne taxent la technologie chinoise, comme cela est déjà en vigueur sur d’autres produits, il n’y a probablement qu’un pas.

 

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions étrangères" de la salle des marchés de la BCV le 7 mai 2018