Mi-janvier, la bourse américaine a déjà récupéré une bonne partie de ses pertes de décembre 2018.
Le rebond des actions est en marche. La bourse américaine gagne plus de 6% depuis le début de l’année et elle a donc déjà récupéré une bonne partie de ses pertes de décembre dernier. Ce rebond peut-il se poursuivre ces prochains mois? Plusieurs éléments sont rassurants.
D’abord, la Réserve fédérale (Fed) a changé de ton. Alors que les investisseurs craignaient que la conjoncture soit affectée cette année par des relèvements systématiques des taux d’intérêt, ils ont sensiblement revu à la baisse leurs anticipations. Par la voix de son président, la Fed a indiqué qu’elle prenait bien en compte les conséquences du ralentissement mondial sur l’économie américaine et qu’elle adapterait sa politique monétaire en conséquence. Dans les faits, il est fort probable qu’elle ne relève qu’une ou deux fois ses taux en 2019, voire pas du tout!
D’autre part, les indicateurs avancés de l’activité mondiale se sont stabilisés, en particulier dans les économies asiatiques. Le risque d’un ralentissement abrupt de la conjoncture chinoise se réduit au fur et à mesure que les autorités déploient leurs instruments de stimulation monétaire. Dernier élément, certes un peu moins tangible, à noter, l’espoir d’un compromis commercial entre la Chine et les États-Unis. Même si rien de concret n’a encore été signé, la poursuite des pourparlers rassure.
Si les ombres au tableau de 2019 restent nombreuses (ralentissement conjoncturel en Europe, Brexit ou «shutdown» américain), les craintes de récession et de baisse durable des actions semblent injustifiées. Nous conseillons actuellement aux investisseurs de conserver leurs positions ou de les compléter en fonction de leur profil de risque. À l’image de 2018, cette année boursière risque d’être chahutée et il faudra se montrer plus réactif, car on s’approche de plus en plus de la fin du cycle haussier.
Publié sur le site 24 Heures le 23 janvier 2019