L'indice du Nasdaq caracole au-dessus des 10000 points.

MARCHÉS 14 juillet 2020
Mots-clés:

Le Nasdaq enchaîne les records

Depuis le début de l’année, le Nasdaq vole de record en record et caracole au-dessus des 10 000 points. Certains titres se sont envolés, à l’image de Tesla, Amazon ou Netflix.

Le vendredi 10 juillet, l’indice Nasdaq Composite a clôturé la séance sur un nouveau record, à 10 617,44 points. Cela représente une progression de 18,33% depuis le début de l’année. À titre de comparaison, le Dow Jones affiche un recul de 8,63% et le S&P 500 un repli de 1,42%.

Envolée de Tesla

Pour rappel, le 23 mars dernier, en raison de l’impact du COVID-19, le Nasdaq avait chuté et accusait alors une perte de plus de 26% sur l’année. Certaines actions comprises dans cet indice se sont envolées, à commencer par Tesla avec une progression stratosphérique de plus de 269%! La capitalisation boursière du constructeur américain dépasse ainsi celle de son concurrent japonais Toyota. Tesla a profité de l’annonce de livraisons supérieures aux attentes au deuxième trimestre, de la réouverture de son usine chinoise à Shanghai, d’une augmentation record des immatriculations de ses véhicules en Chine et du fait d’avoir engrangé un bénéfice surprise au premier trimestre. La banque américaine Morgan Stanley a annoncé que, si la demande de voitures s’avérait supérieure aux attentes, le titre pourrait Tesla pourrait atteindre les 2 070 dollars (clôture à 1 544,65, le 10 juillet dernier).

Amazon et Netflix, pas en reste

L’action Amazon.com, qui a une forte pondération dans cet indice, bondit, quant à elle, de plus de 73% depuis le début de l’année. Le leader mondial de l’e-commerce a profité de la forte demande de produits en ligne due au Coronavirus. Le titre Netflix, en hausse de près de 70%, a également bénéficié de la crise, particulièrement du confinement; la société a vu affluer près de 16 millions de nouveaux abonnés durant le premier trimestre. Elle publiera ses résultats pour le deuxième trimestre le jeudi 16 juillet prochain.

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions" de la salle des marchés de la BCV, le 14 juillet 2020