Dans un environnement en perpétuel mouvement, les entreprises doivent prendre des décisions de plus en plus rapidement. En automatisant certains processus, la gestion des performances de l’entreprise permet de gagner du temps pour se consacrer à la stratégie et à l’analyse.

MARCHÉS 7 décembre 2021

Gestion des performances d’entreprise

La planification est un élément essentiel à toutes les entreprises pour leur permettre de croître. La gestion des performances («Enterprise Performance Management» ou EPM en anglais) décrit les méthodes et les solutions nécessaires à la gestion d’une entreprise.

 

L’EPM présente trois avantages: une automatisation des activités de planification financière, de reporting et de consolidation, une accélération des cycles permettant de gagner du temps pour se consacrer à la stratégie et à l’analyse, et une réunion des finances et des opérations autour d’un planning global. L’EPM peut inclure tous les systèmes, processus et activités dans lesquels les données sont utilisées afin de planifier les futures décisions.

 

Aujourd’hui, dans un environnement en perpétuelle mutation, les entreprises doivent prendre des décisions stratégiques de plus en plus rapidement pour ne pas se faire distancer par la concurrence. Le pilotage d’un budget, de ressources humaines ou d’une équipe commerciale exige une finesse et une souplesse plus importante que jamais. Oracle, SAP ou encore Workday comptent actuellement parmi les principaux acteurs de l’EPM.

 

Créée en 2019, la start-up française Pigment entend se faire une place dans cet univers, osant même afficher son intention de concurrencer les grands tableurs du marché, comme Excel ou Google Sheets. Pigment compte aujourd’hui une vingtaine de clients, tels l’entreprise britannique de livraison de plats cuisinés Deliveroo, la plateforme communautaire de covoiturage BlablaCar ou encore le moteur de recherche Algolia. Son logiciel SaaS (« Software as a Service ») permet de gérer des données, les moduler et les transformer en visuels pour aider les entrepreneurs à planifier le développement de leur entreprise. Sa solution vise à aider les entreprises dans leurs décisions stratégiques, comme une introduction en Bourse, une levée de fonds, une expansion sur de nouveaux marchés, la définition d’une nouvelle clientèle ou encore le lancement de nouveaux produits. La plateforme permet de gagner du temps en modélisant rapidement plusieurs simulations en fonction de paramètres différents, ce qui est déterminant dans la période actuelle, où les incertitudes sont nombreuses. Les cas d’usage de Pigment sont ainsi de plus en plus nombreux, avec des applications dans les ressources humaines, le marketing ou encore la finance.

 

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Marchés" de la salle des marchés de la BCV, le 7 décembre 2021