Plus de 100 transactions provenant de 160 banques et assurances sont prises en compte dans le calcul du Saron.

MARCHÉS 14 septembre 2021
Mots-clés:

L’essentiel sur le Saron, successeur du Libor

Le 5 mars 2021, l’autorité de réglementation du Libor (FCA) confirmait que tous les taux Libor pour le franc suisse allaient cesser d’exister au 31 décembre 2021. Depuis, le Groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence (GTN) et la FINMA ont recommandé aux acteurs du marché de ne plus entamer de transactions conduites sur la base du Libor et de mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer son remplacement au plus tard à la fin de l’année. En juin 2019, la BNS avait abandonné la marge de fluctuation autour du Libor à trois mois pour introduire son propre taux directeur. Pour que la transmission de sa politique monétaire aux marchés soit efficace, les taux d’intérêt à court terme, et notamment le Saron, doivent rester proches de ce taux directeur. Finalement, au 1er septembre 2021, les banques actives sur le marché suisse ont décidé de baser le pricing des nouvelles émissions obligataires sur la courbe émanant du Saron composé.

Qu’est-ce que le Saron?

Le Swiss Average Rate OverNight est le taux auquel les banques se prêtent mutuellement de l’argent pour une durée de 24h. Ce taux est calculé en temps réel et publié par la Bourse suisse toutes les dix minutes, avec trois fixings officiels par jour (à 12h, 16h et 18h). Selon la SIX, environ 110 transactions provenant de 160 banques et assurances sont prises en compte dans le calcul du taux Saron, qui est donc une moyenne pondérée par les volumes des transactions et des cotations contraignantes réalisées dans le marché monétaire garanti.

Quelles différences avec le Libor?

Les banques ont utilisé pendant des décennies les taux Libor pour la fixation des taux d’intérêt pour toutes formes d’emprunts, notamment hypothécaires. Le Libor était un taux très simple à utiliser, car il comprenait des durées de validité variées (d’un à douze mois) et il était fixé et connu à l’avance, c’est-à-dire au début de la période de référence pour le calcul des intérêts débiteurs. Le taux Saron est, en revanche, un taux au jour le jour, a priori non utilisable pour des échéances de trois, six ou douze mois. Pour remédier à ce problème, le GTN a étudié différentes méthodes qui permettent de dériver des taux à plus long terme du taux quotidien: le Saron composé.

Comment le Saron composé est-il calculé?

Le GTN a proposé six variantes de calcul de Saron composé, qui est dans tous les cas la capitalisation d’une séquence de Saron journaliers pour la période (plus longue) nécessaire. Les variantes se distinguent par la durée de la séquence des Saron, le début de la période d’observation et le moment auquel le taux composé est connu pour le calcul des intérêts. Les banques auront la possibilité de choisir la variante qui leur convient le plus et qu’elles utiliseront comme base pour les hypothèques du marché monétaire.

 (Sources: SIX, BNS, VermoegensZentrum).

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions" de la salle des marchés de la BCV, le 14 septembre 2021

 

Comprendre le SARON en moins de 2 minutes