Malgré la récente chute de sa capitalisation boursière, le Bitcoin est la septième plus importante devise au monde.

MARCHÉS 12 janvier 2021

Les 21 millions de Bitcoins s’envolent

Après avoir dépassé $ 1 billion (mille milliard de dollars) pour la première fois la semaine dernière (1.1 billion de dollars à son apogée), la capitalisation boursière totale de l'espace des cryptomonnaies a plongé de plus de 20% cette semaine (en dessous de $ 900 mia) après un véritable bain de sang sur le Bitcoin et l'Ethereum ce week-end. Le Bitcoin est en effet passé de $ 40’000 vendredi à $ 32’300 hier. Malgré ce krach, la capitalisation boursière du Bitcoin reste encore nettement supérieure à celle de Visa, Alibaba ou encore Berkshire Hathaway. Le Bitcoin est désormais la septième plus importante devise au monde. 

Un marché beaucoup plus liquide et organisé

Les volumes de transactions ont explosé depuis que des marchés «futures» ont vu le jour sur le OKEx (plateforme d’échange de diverses cryptomonnaies) ou le Chicago Mercantile Exchange (CME). Le mois de décembre 2020 fut le mois avec le plus grand nombre de transactions. Quelles en sont les raisons? Des acteurs déjà bien implantés ont accentué la hausse, comme la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. De nombreuses banques en ligne proposent par ailleurs d'y placer son épargne. Le géant des paiements en ligne PayPal a quant à lui lancé en octobre un service d'achat, de vente et de paiement par cryptomonnaie. Les investisseurs individuels, enfin, ne sont pas en reste. Ces derniers achètent la plupart du temps des divisions du Bitcoin: les Satoshis. Il faut 100 millions de Satoshis pour posséder un Bitcoin.

Et pour l’avenir?

Suivant le modèle développé par un fonds néerlandais, la capitalisation estimée du Bitcoin devrait atteindre $ 1 000 mia, soit un prix du Bitcoin à $ 55 000. Le même modèle prédit que le prix du Bitcoin devrait atteindre $ 100 000 d’ici la fin de 2021. L’effet de rareté accentue la valeur. En effet, l'offre totale de Bitcoin en circulation a été limitée à 21 millions d'unités dès la conception du système. Actuellement, plus de 85% des Bitcoins ont déjà été produits et le tout dernier Bitcoin devrait être généré en 2140.

 

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions" de la salle des marchés de la BCV le 12 janvier 2021