Les méthodes de calcul des indices diffèrent et ont un impact sur l’évolution de ces derniers.
Le comportement des valeurs technologiques la semaine dernière a mis une fois encore en évidence leur poids différentié dans les principaux indices de Wall Street.
La semaine dernière, le Nasdaq 100 a perdu 1,87%, tandis que le S&P 500 prenait 1,3% et le Dow Jones 1,85%. Des évolutions qui ont fortement été influencées par les valeurs technologiques. Les poids lourds, que sont Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet et Tesla, ont en effet chuté durant la semaine écoulée.
Ces cinq titres pèsent désormais 44% du Nasdaq 100, 22,5% du S&P 500, mais seulement 7,5% du Dow Jones. Seuls Apple et Microsoft font partie de ce dernier indice qui utilise, par ailleurs, un mode de calcul basé sur les cours et non sur la capitalisation. Les méthodes de calcul des indices diffèrent et ont un impact considérable sur l’évolution de ceux-ci. Zoom méthodologique sur les trois principaux indices de Wall Street.
Ainsi, un titre comme Microsoft représente actuellement 9,681% du Nasdaq, 5,38% du S&P 500 et 4,80% du Dow Jones.
Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express Marchés" de la salle des marchés de la BCV, le 09 mars 2021
Pour en savoir davantage sur l'évolution des titres technologiques et des marchés, lire aussi: Nouveau régime d'inflation, haussier aux États-Unis