Chaque année, 640 000 tonnes de filets, lignes, gilets de sauvetage et autres cordes sont perdues ou abandonnées dans les océans.
L’organisation de protection de l’environnement Healthy Seas, fondée en 2013, débarrasse la mer des filets de pêche abandonnés. Dans ces filets fantômes, des animaux se retrouvent pris au piège. De plus, ils finissent par se transformer en micro-plastiques et se retrouvent ainsi dans notre chaîne alimentaire. Deux-cent-cinquante plongeurs bénévoles et 1 250 pêcheurs collaborent désormais avec Healthy Seas.
Des soutiens multiples
Le travail est soutenu financièrement par de nombreux partenaires. Parmi eux, l'horloger Breitling, le gestionnaire de fortune DWS et Hyundai. Chaque année, 640 000 tonnes de filets, lignes, gilets de sauvetage et autres cordes sont perdues ou abandonnées dans les océans par l’industrie de la pêche, selon Greenpeace. Ces équipements fantômes représentent 10% de la pollution plastique des océans et même 70% des macro-déchets (plus de 20 cm) flottant à la surface. D'après la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), ils peuvent dériver pendant plus de 500 ans et représentent un danger grave pour les écosystèmes marins (baleines, tortues, oiseaux, poissons, etc.). Bien sûr, ce que fait Healthy Seas est plus symbolique qu'autre chose, les plongeurs bénévoles ont jusqu'à présent remonté 773 tonnes en neuf ans. En outre, l'organisation s'efforce de collaborer avec les pêcheurs pour éviter que les filets ne deviennent un problème environnemental.
Des fibres de nylon issu du recyclage
Près de Ljubljana (Slovénie), Aquafil, une entreprise italienne qui produit des fibres de nylon depuis les années 1960, produit depuis 2011 de l’ECONYLE. C'est ainsi que les Italiens appellent leur nylon recyclé, produit à partir de vieux tapis, de filets de pêche et de déchets plastiques industriels. L'avantage: il réduit l'effet de serre du nylon jusqu'à 90% par rapport au matériau issu du pétrole. L'industrie de la mode utilise aussi les fils de nylon recyclé pour fabriquer des sacs à dos, des maillots de bain, des lunettes de soleil. L'industrie automobile, quant à elle l’utilise pour des textiles intérieurs (tapis de sol, sièges, revêtements de porte). L’entreprise travaille notamment avec les constructeurs automobiles Mercedes, BMW, Cupra et Hyundai. Environ un quart du nylon recyclé est constitué de filets de pêche. La plus grande partie provient toutefois de fermes piscicoles et non de la mer, un fait important à souligner.
Réduction des émissions de CO2
Dans le cadre de son objectif de réduction de ses émissions de CO2 dans son processus industriel, le constructeur automobile BMW a décidé d'employer des plastiques recyclés pour ses intérieurs. À partir de 2025, les futurs modèles du groupe automobile allemand embarqueront des éléments de garnissage en plastique, dont la matière première sera composée d’environ 30% de filets et de cordes de pêche recyclés. Aujourd’hui, la part de matières secondaires dans les thermoplastiques utilisés dans les véhicules neufs est d’environ 20%. BMW s’est fixé comme objectif d’augmenter cette part à 40% en moyenne d’ici 2030.
Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Marchés" de la Salle des marchés de la BCV, le 26 septembre 2022