Les fêtes de Pâques approchent et la consommation de chocolat devrait être particulièrement élevée
Le marché du cacao a été, lui aussi, touché par la crise sanitaire liée au COVID-19. En juillet 2020, le contrat futur de référence touchait un niveau de 2 127 dollars la tonne, en repli de plus de 25% des prix précédant la crise, soit son plus bas niveau depuis octobre 2018. Aujourd’hui, la tonne de cacao se traite à 2 599 dollars, après avoir atteint 2 833 dollars en février.
Les producteurs de cacao produisent chaque année plus de quatre millions de tonnes de fèves de cacao. La Côte d’Ivoire et le Ghana représentent à eux seuls plus de 60% de la production mondiale, suivis par l’Équateur avec 7%. Ces fèves sont ensuite transformées à travers le monde en chocolat, poudre de cacao, beurre de cacao, etc. Ces diverses transformations sont effectuées à hauteur de 40% en Europe, avec près de 13% de la récolte mondiale traitée aux Pays-Bas. La Suisse se situe loin derrière avec 1% seulement.
Au niveau de la consommation mondiale, près de la moitié est enregistrée en Europe, devant l’Amérique. Les États-Unis sont les premiers consommateurs avec près de 800 000 tonnes, devant l’Allemagne et la France, alors que la Suisse se positionne au dix-huitième rang mondial avec 46 000 tonnes. Par habitant, la Suisse se classe au troisième rang avec cinq kilos et demi, derrière l’Islande et la Belgique.
Créée en 1973, l’Organisation internationale du cacao (ICCO) est une structure intergouvernementale composée de pays exportateurs et importateurs de cacao. Son objectif est la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement en cacao durable, conformément aux Objectifs de développement durable. En 2020, le rapport de l’ICCO «Cocoa and Chocolate Market» faisait ressortir que la valeur de la consommation mondiale avait enregistré un taux de croissance moyen de 5,7% entre 2012 et 2017, et que ce marché, évalué à 53 890 millions de dollars en 2020, devrait atteindre 72 110 millions de dollars à fin 2026. Les principaux acteurs de l’industrie du cacao et du chocolat sont Barry Callebaut, Cargill, Nestlé et Hershey.
Après Noël, Pâques est le marché le plus important pour le secteur du chocolat suisse. Chocolat Frey estime que le marché pascal représente 20% des ventes pour l’ensemble du marché en Suisse. Lindt & Sprüngli confirme ce chiffre en annonçant réaliser chaque année entre 15 et 20% de son chiffre d'affaires annuel durant cette période. Selon Chocosuisse, 5 300 tonnes de chocolat suisse ont été vendues, dont 4 800 tonnes sur le marché domestique en 2016. Chaque Suisse et chaque Suissesse consomme pratiquement un demi-kilo de chocolat à Pâques.
Sources : Plate-forme suisse du cacao durable, International Cocoa Organization (ICCO), Tribune de Genève
Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions" de la salle des marchés de la BCV, le 5 avril 2022